Cameroun : affaire de boycott, la vérité si je mens…

Article : Cameroun : affaire de boycott, la vérité si je mens…
Crédit:
29 avril 2023

Cameroun : affaire de boycott, la vérité si je mens…

Depuis fin avril, la toile camerounaise est en transe. Influenceurs de tout bord et internautes se mobilisent pour le boycott des deux compagnies majeures de télécommunications du pays: Orange et MTN. Lundi 24 avril, entre 13h et 14h, ils sont tous en mode Avion.

S’il y a bien une chose certaine, c’est la richesse que ces compagnies de téléphonie (MTN et Orange) se font au Cameroun. Encore que, ce sont des compagnies étrangères, les bénéfices iront directement dans leurs pays respectifs. Mais, est-ce une raison de les boycotter ? Pourquoi boycotter certaines personnalités publiques ? Mon avis dans ce billet.

Pourquoi je vais fermer mon téléphone

Organiser une action symbolique, pour faire savoir notre vœu de voir les entreprises de téléphonie mobile baisser les coûts inhérents aux produits qu’ils nous vendent, c’est tout, sauf demander leur départ du Cameroun, ni même s’en prendre à leurs intérêts.

C’est une manière de communiquer et d’interagir avec ces entreprises, avec lesquelles nous sommes en relation.

D’où vient-il que, plutôt que de soutenir cette dynamique, qui est dans l’intérêt de tout le monde (les entreprises, les clients, le peuple, et l’État), certains de nos compatriotes, dont j’ignore les motivations, brouillent le discours, faisant croire que :

#1- Ce mouvement social sera un échec.

#2- Ce mouvement citoyen ne changera rien.

#3- Il y a un risque d’instrumentalisation de ce mouvement.

4- Ce n’est pas parce que ça marche en Côte d’Ivoire que nous devons aussi le faire au Cameroun.

D’où vient-il que certains de nos compatriotes débitent de telles absurdités, au point de « casser » la mobilisation en cours, au lieu de la soutenir ?

Que redoutent-ils, au fait ?

Pourquoi les camerounais sont tout de suite frileux et deviennent très bavards, experts en stratégie, dès qu’on leur demander de mener une action collective : de faire quelque chose ensemble ?

Parfois, si nous ne sommes pas capables de soutenir de nobles causes et des actions citoyennes, ayons la décence de nous taire, sans brouiller le message de ceux qui les portent.

En ce qui me concerne, je vais, comme d’autres camerounais, marquer un arrêt, lundi entre 12h et 14h, pour demander, aux entreprises de téléphonie mobile de :

#1- Baisser les coûts de leurs produits.

#2- Améliorer la qualité de leurs services.

Il faut du reste souhaiter que ces entreprises de téléphonie mobile aient l’élégance de donner suite au message symbolique de leurs clients.

Car, à la vérité, nous n’avons ni envie de chasser, ni changer d’opérateur de téléphonie mobile !

Nous ne demandons que de meilleurs services, et à bon prix !

Qu’y a t-il de mal en cela ?

Vivement le mode avion !

Ce qui est magnifique avec le mode avion ci, c’est de nous révéler le visage hideux de certains passagers qui, s’étant eux-mêmes invités à un vol pour lequel ils n’ont pas été enregistrés, se croient investis du pouvoir divin, de dire au pilote, en altitude, comment l’avion ne doit pas être conduit ; mais sans jamais nous dire comment il devrait l’être : crash assuré !

Quelle cruauté ! Cruauté de gens qu’on dit équipés de parachutes ! C’est juste incroyable, ce que je vois dans ce pays ! Notre société a fabriqué des monstres de ce type. Des gonflables sans substance, qui ne savent pas que lorsqu’on a rien à dire, le silence peut être la plus grande éloquence. Encore une raison de croire que l’éducation aux médias et à l’information est une urgence. Class Pro a encore gagné.

Désabonnement massif : une question de dignité

Avant tout, il importe que je clarifie ma position sur cette « fatwa » lancée contre certaines personnalités publiques ayant récemment brillé par leurs injures à l’égard des camerounais passés en mode avion pour s’adresser aux entreprises du secteur de la téléphonie mobile.

Je suis contre l’idée de s’en prendre aux entreprises avec lesquelles ces derniers sont liés par des clauses contractuelles. Il ne nous revient pas de décider de la résiliation d’un contrat dûment signé entre deux entités. C’est à ces sociétés, en âme et conscience, de prendre acte et de tirer elles-mêmes, les conséquences du fait que : ses consommateurs ont purement et simplement rejeté ceux qu’elle a bien voulu ériger en égérie. En revanche, je suis bel et bien favorable au désabonnement massif des pages de toutes ces personnes et personnalités, qui ont voulu subrepticement user de leur aura pour brouiller et nuire au mouvement en cours. Par ces désabonnements qui n’en finissent plus, les consommateurs expriment dignement leur désir d’être respectés par ces individus qui ne valent pas plus que ce qu’ils valent. Ces «gonflables sans aucune substance», qui, se nourrissant à la mamelle des pauvres gens qui écument leurs pages et les légitiment, ont eu l’outrecuidance de les traiter de tous les noms d’oiseaux, pour avoir humblement eu la dignité de réclamer une offre améliorée en qualité, à leurs fournisseurs de services de téléphonie mobile.

Quel culot !

Quelle indécence !

Moustik le karismatik et Mahloox Le vibreur sont en train d’en payer le prix, si bien qu’ils en appellent au réabonnement.

C: Badal Fohmoh
C: Stevia Nouboussi (avec son consentement)

Si ces désabonnements peuvent aider ces esprits errants à revenir sur terre ; à se souvenir qu’ils n’ont pas le droit de mépriser les droits de leurs compatriotes, ou de les narguer du haut d’un égo démesuré (dont les faits d’armes restent à construire) dans une affaire où personne ne les obligeait pourtant à prendre la parole, et à l’ouvrir aussi large qu’ils ont pu le faire, alors, ce sera une grande avancée pour notre démocratie et pour la salubrité de l’espace public.

Je suis pour une société des respects mutuels et de la courtoisie, consacrée en fétiche républicain, dans laquelle, personne (même pas les influenceurs) ne doit avoir de passe-droit, ni le droit d’avoir du mépris pour ce que les AUTRES ont de plus ontologique : leur dignité et leur amour propre.

Vivement, que les gens qui se sont sentis insultés (pour RIEN) se désabonnent de toutes ces pages – et en cascade ! – Dans l’espoir de meilleures et certaines retrouvailles.

À bientôt !

Avec tout mon amour !

C: Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires