Marc Brys : une sortie, mille polémiques

Article : Marc Brys : une sortie, mille polémiques
Crédit: Marc Brys, nouveau sélectionneur de la sélection du Cameroun, lors d'un match de D1 belge avec Louvain, en août 2023. Crédit : Getty Images - Plumb Images
21 août 2024

Marc Brys : une sortie, mille polémiques

Marc Brys, l’actuel sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun est au cœur de tous les sujets depuis sa récente sortie médiatique dans les colonnes de DH, un journal belge.

Cette sortie virulente dans laquelle Marc Brys revient sur son altercation avec Eto’o et traite son prédécesseur à la tête des lions de « girouette » fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Les opinions sont partagées dans l’espace public. Entre ceux qui demandent son départ, ceux qui le félicitent d’avoir dit ce qu’il pense, ceux qui disent que l’interview est fausse, ceux qui ne comprennent plus leurs frères camerounais… les polémiques autour de cette sortie sont loin d’être terminées.

Extrait de l’interview de Marc Brys. C: Le journal DH/Les sports

Lire aussi : Football camerounais: vers une fin de crise ?

De la véracité de l’interview

Dans le live matinal de Tropical Fm, en direct de Bafoussam hier lundi, le journaliste Antony Pla affirme que:

« L’interview de Marc Brys est vraie, elle est sortie dans un magazine. Derrière ça, du côté de l’équipe de Marc Brys , apparemment, on refuterait le fait qu’il ait donné cette interview. On va voir comment ça va se jouer. Il y a un truc, chez les médias belges en particulier, je le sais, pour avoir beaucoup travaillé sur le championnat de Belgique. Il y a des journalistes chez eux qui sont capables de prendre des conversations qu’on peut avoir, comme on dit, off the record, c’est-à-dire en privé, qui ne sont pas censées sortir, dans la déontologie journalistique c’est comme ça, mais il y en a qui prennent les conversations en off comme ça pour aller ensuite les publier quelques semaines plus tard. Donc c’est pour ça que je dis, moi, le timing de cette chose, je trouve ça quand même assez étrange. Et je ne crois pas vraiment aux coïncidences dans la communication. Marc Brys lui, il dit qu’il n’a jamais donné d’interview. Enfin bon, apparemment il dirait ça, c’est ce qui tourne un petit peu, donc on va voir, moi je ne lui ai pas parlé directement, je ne l’ai pas cherché, mais l’interview elle est là, les dommages sont faits, maintenant à voir comment ça va se passer début septembre. »

– Antony Pla dans la matinale de Tropical Fm en direct de Bafoussam ce lundi 19 août.

À côté de cela, l’équipe de Stopintox via sa rédactrice en chef, dit avoir contacté par mail Jonathan Lange, rédacteur en chef des sports de la DH/Les sports+ qui leur a fait savoir que l’interview réalisée par le journaliste Yves Talideman est réelle.

Action, réaction ?

En tout cas, Rigobert Song a brisé le silence moins de 48 heures après la sortie désobligeante de Marc Brys. Dans cette sortie qui a l’air de toute une mise au point, l’ex-sélectionneur du Cameroun exige du respect pour sa personne et sa carrière professionnelle.

L’ex-capitaine des Lions Indomptables, réagi aux propos désobligeants tenus par Marc Brys, qui l’a traité de « girouette ». Le Belge en ajoutant que durant son passage, à la tête du staff technique, « Rigo » n’avait rien à dire quant aux choix des joueurs. Ce que réfute ce dernier qui réitère avoir assumé pleinement ses choix.

Bien plus, Rigobert Song, invite son successeur sur le terrain et non dans les journaux, surtout à la veille du prochain regroupement des Lions Indomptables. Lequel entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025. Non sans lui rappeler que « l’histoire du football camerounais a été écrite grâce à nos icônes. Ces dernières méritent respect et reconnaissance. »

Mon commentaire

Je ne sais pas toi, mais cette sortie provocatrice de Marc Brys me donne un peu de remords. Je croyais pourtant que ce climat paisible était bénéfique pour tous. Comment peut-il avancer des déclarations pareilles à quelques semaines du rassemblement des lions ? Quelle ambiance y fera-t-il ? On peut ne pas aimer Eto’o mais pourquoi toujours tout ramener à lui ? Même quand il s’efface, pourquoi le faire ?

Eto’o peut avoir son ego comme tout humain mais c’est un très grand homme, un vrai Camerounais et son amour pour ce sport qui est le football et tout ce qu’il implique est juste inconditionnel. Je trouve cela admirable.

Il faut reconnaître que les divisions créées par ce conflit sont sanglantes. Même si je ne suis pas avocate, j’y vois clairement une faute lourde, qui peut conduire au licenciement sans préavis…

En parlant de licenciement même, je me dis qu’il suffirait à la FECAFOOT de saisir de MINSEP (avec copie de l’interview) pour informer de ce que les propos sont une insubordination qui tend à installer un climat délétère dans l’encadrement des Lions. Et qu’à cet égard, ils sont contraints de ne pas poursuivre avec ce coach et bien sûr en mettant en copie de la lettre le secrétaire général de présidence de la république. Mais apparemment, c’est bien plus compliqué…

Parce qu’en principe, Marc Brys doit être employé FECAFOOT. Dans l’hypothèse contraire, la résiliation est envisageable. Déjà que jusqu’ici, la nature de son contrat reste floue…

Après tout, je ne sais même pas pourquoi parler de légendes comme argument… Dans un monde normal, les choses sont calmes, on prépare un match dans deux semaines. Le coach fait une sortie comme celle-là, c’est l’harmonie dans le travail qu’il recherche ou c’est la suite du théâtre ? Sérieux, toi-même dis moi.

Je jure que le Cameroun est incompréhensible (MDR). Moi-même camerounaise, si on m’explique ce pays, je n’y comprendrai rien. Combien de fois un étranger ? Les Camerounais passent le temps à se moquer de leur président de la République en le traitant de tous les noms d’oiseaux, à insulter leurs légendes, à médire d’elles.

Ils passent le temps à insulter et à traiter les pères fondateurs, pionniers de l’entrepreneuriat camerounais, à détruire toute lumière qui essaie de leur montrer la voie en les traitant de tout. Ce pays me dépasse.

L’autre jour même, en plein deuil national, un étranger est venu mettre de l’huile sur du feu devant le Cercueil de feu Issa Hayatou, les Camerounais ont applaudi. Et comme toujours, ils ont tout ramené à Eto’o. Cet homme souffre entre les mains de ses compatriotes, mon Dieu.

Aucun homme n’est parfait mais je pense sincèrement que les camerounais doivent apprendre à respecter et protéger les leurs, encore plus ceux qui leur servent de miroir à l’extérieur. Je crois que les liens de sang voudraient que dans l’espace public, on protège son frère. Même s’il a commis une bêtise, et qu’on le lui reproche à la maison, entre quatre murs, loin des regards extérieurs. Ou bien, je rêve ? On dirait que oui…

Un peuple sans visage, sans modèle et sans leader est un peuple perdu. Ailleurs, ils ont Zidane, Ronaldinho, Maradona et croyez-moi malgré leurs gaffes, leur peuple les protège. D’ailleurs, même Mbappé avait tweeté en disant que Zidane c’est la France. Et la légende, on la respecte.

Est-ce que les Camerounais comprennent alors ça ?

On peut critiquer Eto’o et son mandat sans toutefois faire une sorte de fixation contre lui. Brys pouvait juste évoquer des manquements pour qu’on ait des solutions. Mais là, on dirait qu’il veut surfer sur le désamour de certains envers Eto’o. Et là, je trouve ça malsain.

Eto’o n’a certes pas encore réagi mais le connaissant, quelque chose se prépare. Restons juste aux aguets, tout en espérant que Dieu bénisse le Cameroun. Parce que vraiment…

N’oublie pas de prendre soin de toi ! J’espère que tu prépares la prochaine rentrée sereinement.

Avec tout mon amour !

Badal

Partagez

Commentaires