Boxe: Ngannou imbattable, Fury champion ?

Article : Boxe: Ngannou imbattable, Fury champion ?
Crédit:
29 octobre 2023

Boxe: Ngannou imbattable, Fury champion ?

Hier à Ryad, en Arabie Saoudite, s’est tenu le combat de boxe le plus attendu de ces dernières semaines. Francis Ngannou, le predator et champion du monde poids lourd a affronté Fury Tyson, champion invaincu de la boxe Anglaise depuis 2008.

Les deux combattants se sont croisés pour la première fois des semaines plus tôt, avant leur combat d’hier. Comme tout le monde, j’ai pu constater que Fury est bien plus grand de taille que Ngannou. Mais bon, ce sont les coups de poings qui comptent…

C: Crtv web

Rien de nouveau, le Cameroun, les camerounais et même l’Afrique entière soutenait leur fils : Françis Ngannou. Avant que je n’arrive sur ma perception du combat d’hier, laisse-moi te parler d’un motivateur hors-pair.

Ngannou: une inspiration

Tu sais, le choix d’un rôle modèle en tant qu’entrepreneur tout secteur confondu est très important. Je crois vraiment que Francis Ngannou est un exemple:

#2- Sa détermination, son travail acharné, son amour pour le sport l’ont rendu incontournable, presque invisible aux yeux du monde et ont permis de promouvoir ce sport. Il est parti de zéro à héros.

#2- Sa capacité à se challenger à chaque étape est une ver source de motivation. Quand je regarde d’où il vient, je me dis que rien n’est perdu. Il suffit de bosser dur et de rencontrer de belles opportunités.

#3- Sa simplicité et son humilité dans sa vie quotidienne font de lui l’homme que tous les entrepreneurs qui rêvent grand devraient suivre.

Un point important et non des moindres : le respect de la famille et la reconnaissance pour ceux qui se sont sacrifiés pour lui. N’oublies pas que lorsque tes parents sont fiers de toi et t’accordent leurs bénédictions, cela agit plus vite que celles de Dieu. Regarde un peu sa mère à ses côtés, tu vois toute sa joie ?

Roby Pascal disait lors de son intervention sur les rôles modèles que :

vous pouvez suivre plusieurs personnes parmi lesquelles les sportifs, et leur force doit être un élément de motivation pour vous en fonction de votre activité.

C: Roby Pascal

Revenons au combat d’hier…

Fury Vs Ngannou: le choc des gladiateurs

La bande-annonce du choc des gladiateurs entre Tyson Fury, champion incontesté de la boxe, et Francis Ngannou, star de la MMA, a été dévoilée lundi dernier.

C: Badal Fohmoh

Le combat très attendu des deux hommes qui ont notamment dominé leur discipline; à savoir la boxe et le MMA a réuni de nombreuses personnalités du monde du sport, de la politique, de la musique et bien plus…

L’opposition s’est tenue dans un ring de boxe traditionnel selon les règles de la boxe Anglaise, c’est-à-dire sur 10 rounds. Le britannique Tyson Fury était le grand favori de cette partie.
Car, pour gagner un champion en titre, il faut exactement sinon un peu plus que ce que Francis a offert ajouté à un K.O pour s’affirmer. Surtout du moment que c’est serré dans le comptage, c’est généralement le champion en titre qui en sort vainqueur.

Arrivé dans une tenue de la styliste camerounaise Claude « Lavie » Kameni, Francis Ngannou a réussi à envoyer au tapis le meilleur poids lourd de ces 10 dernières années pour son premier combat de boxe… c’est légendaire ça !

C: Badal Fohmoh (1er knockdown)
C: Badal Fohmoh (2nd knockdown)

Mon commentaire

Francis Ngannou a tenu le choc contre Tyson Fury sur 10 rounds, pour son premier combat de boxe. Il a réussi à lui infliger un Knockdown !
Les avis sont partagés sur la toile. Entre amateurs et professionnels de la boxe, c’est intéressant de lire tout le monde.

C: Badal Fohmoh

Rien à cirer de la décision des juges, Francis est le grand vainqueur de ce combat.

C: Badal Fohmoh

Les résultats ont-ils été corrompus pour préserver l’honneur d’un sport, le statut d’une légende de la boxe ?

Mais, ils sont où les pro Fury qui insultaient quand on disait que Francis Ngannou avait une chance ?

C:Badal Fohmoh

Fury se prend un Knockdown, tu as même bien vu son visage tuméfié ? A défaut d’un K.O pour la victoire finale, au moins Francis Ngannou nous a gratifié d’un combat digne du Champion qu’il est. Un juge lui donne la victoire.

C:Badal Fohmoh

Avec du recul, je me demande si penser qu’un « novice », lors de son tout premier combat dans une discipline, viens à battre le champion du monde est inacceptable. Même si dans les faits, il l’a effectivement battu ? Ça sonne bien dans tes oreilles ? Est-ce que ça remet en cause la discipline et décrédibilise le champion en titre ? Voilà la seule explication que je trouve à ce combat. Je me dis aussi que les enjeux n’étaient pas uniquement ceux du combat d’hier…

Parce que j’ai l’impression que même si ça avait été un boxeur professionnel dans le circuit et ayant les mêmes performances que Francis, il aurait perdu… Mais pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être c’est la loi du challenger… Il faut faire plus voir 2 fois que le champion. Dans le cas échéant, seul un KO pourrait donner la victoire. Je crois sincèrement que les cas sont légions en sport de combat.

Récemment, Wilder avait mis Fury au sol à deux reprises jusqu’au décompte mais il a perdu à la fin… Mais pourquoi ? Badal n’en sait rien.

Certaines victoires sont humiliantes. Et certaines défaites sont glorieuses. Fury n’a même pas jubilé comme il l’a fait les précédentes fois. Lui-même il dit :

Il m’a donné l’un de mes combats les plus difficiles au cours des 10 dernières années.

C: Tyson Fury à propos de Ngannou après le combat d’hier

Quoiqu’on dise, pour moi, pour les Camerounais, Ngannou est le seul vainqueur de ce combat. Nous sommes imbattables et on tape les gens pour vivre (rire hahahhahahahahahahahhaa).

As-tu quelque chose à rajouter ?

Avec tout mon patriotisme !

Badal

C:Badal Fohmoh
Partagez

Commentaires

Bakaiwe Kolwe ABDIAS
Répondre

Being so realist Nganou won the match but the rest hidden it's just formalities

Badal Fohmoh
Répondre

You Saïd it.