L’axe-lourd : le premier film d’action camerounais.

Article : L’axe-lourd : le premier film d’action camerounais.
Crédit: L'axe lourd
5 août 2022

L’axe-lourd : le premier film d’action camerounais.

L’axe Lourd est sans doute l’un des films les plus inattendus de cette fin d’année au Cameroun. S’il a fait son chemin en sous-marin, il est l’un des films qui fait énormément parler en ce moment et qui est très attendu. Avec l’axe lourd de Dr Nkeng Stephens, c’est le film d’action qui fait son retour sur le grand écran au Cameroun. Et pour cause, les premières images diffusées ont mis l’eau à la bouche de tous les cinéphiles au Cameroun et ailleurs. Pour comprendre, tu n’as qu’à lire ceci. L’axe lourd est un film d’action, un genre qui est pourtant très ancien dans l’histoire du cinéma Camerounais mais qui, dans ses soubressauts naît et retombe dans les oubliettes. Ce genre a perdu l’un de ses plus grands ambassadeurs, Kelly Ntep, décédé prématurément.

Le trailer du film

Dans ses premières images, le film montre des scènes d’action comme on en a rarement vu ces derniers temps: les plans, les chorégraphies, les mouvements des acteurs laissent entrevoir quelque chose de très bons. Tout de suite, les couleurs sont installées et le décor planté. On est dans un film d’action. L’étalonnage ne laisse pas de place au doute, le film est dans un univers sombre et rugueux.

Une scene du trailer. C: Axe-lourd

On peut déjà se délecter des plans, des mouvements de caméra et du réalisme des combats. Et que dire du casting ? C’est du lourd. Je ne m’arrêterai que sur la présence d’Anurin Nwunembom qui à lui seul sublime le film. Les décors dans lequel le Dr Nkeng plante son film sont tout aussi réalistes et attractifs, beaux à voir. Ce n’est que le trailer mais il y a déjà de quoi s’exciter. Il ne reste plus qu’à ce que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Avec L’axe lourd, on s’attend à voir une nouvelle pépite du cinéma d’action au Cameroun. On espère seulement que dans la suite, on aura de nombreux autres. Des scénaristes comme Paul Stevek ont avoué travailler sur des scénarios de films d’action. Mais c’est un genre auquel très peu de réalisateurs et de producteurs osent s’attaquer. Dr Nkeng Stephens ouvre à nouveau l’axe lourd: aux autres de s’y lancer !

Au-delà des clips vidéos, le Dr Nkeng Stephens se positionne-t-il comme un réalisateur avec qui il faudra compter désormais ? Le temps nous le dira certainement.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Partagez

Commentaires