Armelle Touko, l’architecte humaine

Article : Armelle Touko, l’architecte humaine
Crédit: Armelle Touko (avec son consentement
10 mars 2025

Armelle Touko, l’architecte humaine

Parce qu’elles méritent d’être célébrées, pas seulement le 8 mars, je me fais un plaisir aujourd’hui de te partager le profil d’une femme dont j’admire le travail…

Après le Dr Hemes Nkwa, laisse-moi te parler d’Armelle Touko, celle qui a fait de sa passion, un outil d’engagement. A travers des actions, elle propose une alternative concrète auprès d’une jeunesse en proie à la perdition. Le plus important, elle s’adresse directement à la première cible: les enfants. Ce n’est pas magnifique ça ?

Brève sur Armelle

Armelle est entrepreneure sociale et culturelle. Elle dirige également le collectif Adinkra Femmes dont elle est la présidente fondatrice. Tu vois ce genre de femmes ? C’est le genre de personne qui te donne mille et une raisons de sourire au quotidien et de prendre la vie du bon côté. D’ailleurs, elle arbore toujours un large sourire.

Armelle Touko arborant son large sourire. C: Armelle Touko (avec son consentement)

Lire aussi: Hemes Nkwa, l’incarnation du leadership féminin

Éditrice de formation, de profession et de passion (j’aime trop cette phrase) 😅, Armelle est aussi auteure de treize (13) livres pour enfants. Elle a cofondé avec Marie Gabrielle sa fille, Andikra Jeunesse, une startup tech innovante et spécialisée dans l’édition de livres africains pour enfants.

Les cofondatrices de la startup Andikra. C: Armelle Touko (avec son consentement)

Son objectif ?

En tant qu’auteure et éditrice, Armelle désire amener les enfants africains à la lecture et à la découverte de leur culture, tout en apportant une solution aux problèmes d’identification et de représentation dans les livres dont ils sont eux-mêmes les personnages principaux. Elle mène un combat très noble, elle a toute mon admiration.

Outre cela, elle a mis sur pied le programme 100 petits écrivains, un atelier d’écriture pour les enfants de 6 à 14 ans, mais aussi le programme 100 petits lecteurs pour la promotion de la lecture auprès de la petite enfance, ainsi que noël en contes.

Quelques distinctions

Ma mère  »a pas souvent tord de dire qu’à actions d’impact, récompense d’impact. Armelle a déjà reçu plusieurs trophées pour son magnifique travail.

1er Prix International orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM 2023)

Lauréate du challenge Digital AFD 2023, qui récompense 10 startup Africains dans le domaine des Industries culturelles et créatives

Lauréate du prix label IFC Innovation 2022 des Industries culturelles et créatives avec sa start-up Andikra

Prix spécial de la meilleure Editrice livre jeunesse par le Festival des Fous du Livre (Festifous)

Prix du dynamisme dans la promotion et la diffusion du livre de jeunesse par le Salon du livre de jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé (SALIJEY)

Lauréate du concours de pitch entrepreneurial organisé par l’African Woman for Entrepreneurship Program (AWEP)

Orrr, ce genre de working mum ou rien 😅 😅 😅. Dans cette société en manque de répères, Armelle est le genre de femme impactante que les jeunes doivent avoir pour modèle. Elle a à son actif douze livres publiés, dont neuf livres numériques publiés sur la plateforme numérique Andikra jeunesse et trois livres imprimés.

Et si on explorait sa bibliographie ?

Un jour je serai ingénieure, 2023

La petite fille qui ne savait quoi faire de sa touffe, 2023

Le petit garçon qui pleurait tout le temps, 2022

Akiba découvre les tenues traditionnelles, 2022

Kaby, la calebasse des pouvoirs, 2022

Namadeu l’enfant de la forêt, 2021

Ndam le baobab qui pleurait toutes les nuits, 2021

Dimoamoa, 2021

Comprendre les émotions: La colère 2021

Comprendre les émotions: La tristesse 2021

Comprendre les émotions: La joie 2021

Comprendre les émotions: La peur 2021

Mon corps & moi, Collectif Adinkra Femmes 2021

C: Badal FOHMOH

Tu es d’accord ou bien ? En tout cas, elle mets ok. Chère architecte humaine, comme ton hastag (#Humanbuilder) inconditionnel le mentionne toujours, je te célèbre. Je célèbre ta force, ta résilience, ta passion et tout l’impact que tu apportes dans la littérature pour bâtir un avenir meilleur.

Merci très chère grande sœur.

Avec toute mon admiration, Badal.

Partagez