AFRIQUE : LES LIONNES DU CAMEROUN ET DU SÉNÉGAL EN MATCH AMICAL

Article : AFRIQUE : LES LIONNES DU CAMEROUN ET DU SÉNÉGAL EN MATCH AMICAL
Crédit: Didier Lefa
18 juin 2022

AFRIQUE : LES LIONNES DU CAMEROUN ET DU SÉNÉGAL EN MATCH AMICAL

Opposées en match amical ce mercredi, 15 juin 2022, les lionnes indomptables du Cameroun et les lionnes de la Teranga se sont affrontées au stade de la réunification de Bepanda à Douala, au Cameroun. La rencontre comptait pour les préparations en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Les deux formations se sont séparées sur le score de parité de deux buts partout (2-2).

À quelques semaines du lancement de la CAN Féminine TotalEnergies Maroc 2022; les lionnes du Cameroun et du Sénégal ont montré hier qu’elles ont encore du chemin à faire pour prétendre remporter le trophée le mois prochain, au Maroc. Pour rappel, le Sénégal partage le groupe A avec le pays organisateur le Maroc, le Burkina Faso et l’Ouganda. Le Cameroun quant à lui, est logé dans le Groupe B aux côtés de la Zambie, la Tunisie et le Togo. Et le Groupe C est composé du Nigeria, de l’Afrique du Sud, Burundi et Botswana

DANS LES PROFONDEURS DE LA RENCONTRE

Malgré la domination des lionnes du Cameroun, la première période de ce duel était sans relief. Pas de grand spectacle avec des lionnes de la Teranga venues défendre et procéder par des contres.
Cependant, il a fallu l’entrée de Geneviève Ngo Beleck, Catherine Bengono et Grâce Ngock Yango côté camerounais pour apporter un peu plus de dynamisme. C’est sur un corner mal renvoyé par la défense sénégalaise, à la 56e minute de jeu que Brigitte Oumboudou a trouvé le chemin des filets. Cameroun 1-0 Senegal.

Incapables de se mettre à l’abri face à leur jeu très prévisible, les sénégalaises sont finalement revenues au score grâce à Bineta Seck qui a su profiter d’une erreur dans la défense camerounaise pour réussir son lob sur la gardienne Ange Bawou. Nous sommes à la 85e minute de la fin du match, Cameroun 1-1 Sénégal.

Dans leur temps fort, les lionnes de la Teranga sont passées au marquoir 3 minutes après l’égalisation. Une faute de Ange Bawou hors de sa surface a entraîné son expulsion et un coup franc à la zone de vérité du Cameroun. Jeanne Koumba Niang s’est chargée de punir les lionnes indomptables.

Seulement, c’était sans savoir qu’une lionne fâchée est capable de tout. Touchées donc dans leur orgueil, c’est sur un corner excentré qu’Eliane Mambo Lambo ramène le score à égalité. Cameroun 2-2 Sénégal. C’est donc à parité que les deux fauves se sont séparées. Le rdv a été pris ce samedi, 18 juin 2022 pour le match retour.

EN CONFERENCE D’APRÈS-MATCH

S’il est vrai que c’est précisément grâce à deux erreurs de la défense camerounaise que les filles du coach Issa Cissé ont su trouver les chemins des goals, il est aussi vrai que:  » j’avais dit que nous ne viendrons pas en victimes résiliés » a t’il déclaré. En tenant tête au Cameroun, les lionnes de la Teranga ont démontré qu’il était possible pour elles de se réveiller et de créer une surprise au cours cette confrontation.

 " le plus important, c'est la capacité de réaction de nos filles, on a su élevé notre niveau de jeu. On a égalisé, on a même mené et je pense qu'avec un peu d'expérience, on aurait pu gagner"  a reconnu le coach Cissé. 

Toutefois, les camerounaies ont manqué de présence sur le plan offensif sur les différents centres, pourtant très opportuns et ce, malgré les mauvaises sorties de la gardienne sénégalaise Ndeye Meissa Diaw.

  "C'est pourquoi on a fait entrer Kameni Flora qui est joueuse de surface " s'est justifié le coach Gabriel Zabo. 

Cependant, pour expliquer ces erreurs fatales du camp camerounais, Ngock Yango reconnaît que le haut niveau ne pardonne pas ce genre de fautes en disant:

  " c'est plutôt bien que ce genre d'erreur arrive à ce stade. C'est pour ça que les matches amicaux existent. Ce n'est pas parce que nous avons fait 2-2 que vous allez dire n'importe quoi, nous allons rectifier le tir au match retour". 

Au final, c’est ce samedi que les deux équipes sauront quels sont les ajustements à faire et comment s’y prendre pour espérer atteindre le seul et même objectif qu’elles nourrissent, à savoir: ramener le trophée chacune dans son pays le mois prochain.

Mais alors, qui du Cameroun ou du Sénégal réussira cet exploit ?

Partagez

Commentaires