Act 1 SAVE FARTH Climathon

Article : Act 1 SAVE FARTH Climathon
Crédit: Badal Fohmoh
4 novembre 2022

Act 1 SAVE FARTH Climathon

Ce 2 novembre 2022 à ActivSpace sis à Akwa dans la capitale économique du Cameroun s’est tenue une conférence placée sous le thème  »Save farth climathon », une conférence qui a réuni des étudiants, des entreprises et des experts camerounais et étrangers (Orange Cameroun, German coopération Deutsche Zusammenarcht (GIZ).

Pour sauver la climatisation de la terre, au delà de s’attarder sur les grands pollueurs que sont les pays occidentaux le débat a été beaucoup plus porté vers la protection de la nature ainsi que la création des projets pour solutionner les problèmes liés au climat.

Mr Hervé Azemtsa a brièvement entretenu l’assemblée sur le changement climatique, ses défis et ses opportunités. Pour lui, l’environnement est un bien global. Même si en Afrique la pollution ne se fait pas excessivement comme en Europe ou en Amérique, l’Afrique d’une manière ou d’une autre est une victime. Après lui, Sébastien a évoqué la question des objectifs de développement durable : action climatique. Ici, il est question de promouvoir le développement à travers l’objectif de développement durable avec plusieurs partenaires. C’est pourquoi il ne faut pas toujours voir des problèmes dans le changement climatique mais aussi et surtout les opportunités qu’offre cette situation.

Ainsi, la jeunesse est donc appelée à créer des projets pour palier aux affres et prévenir les dégâts dus aux changements climatiques. Sébastien Dehmann, expert en blockchain de la GIZ a expliqué le fonctionnement de la blockchain dans l’accompagnement des projets sur l’action climatique. Ce point interpelle particulièrement la jeunesse de plus en plus intéressée par les questions environnementales à implémenter leurs idées à travers le concept du Numérique vert. Le numérique vert signifiant tout simplement l’innovation à faible indice d’emprunte carbone. La jeunesse est également appelée à créer des datas ou des bases de données qui pourront êtres distribuées à l’échelle mondiale. Et à cette occasion, un hackathon a mis en lumière 4 projets à savoir:

1- le projet Agrigo qui défend son concept d’accompagnement intelligent pour les agriculteurs via un kit.

C: Alida Ebo’o

2– Ces jeunes proposent le projet Methergy un système de collecte de déchets en fonction de leur catégorie (organique, non organique…).

C: Alida Ebo’o

3– Le troisième passage est celui du projet Eplant qui a construit une minière serre automatisée dans le but d’éduquer sur ce modèle de culture.

C: Alida Ebo’o

4– Enfin, les étudiants de l’Institut universitaire de la côte nous présentent VertoFarmApp.

C: Alida Ebo’o

En fin de compte, l’apport du gouvernement dans la filière du recyclage est en mouvement au Cameroun. L’agriculture bio est moins chère et protège mieux la nature.

Partagez

Commentaires