Yoheda, à mi-chemin entre la vaccination et l’art

Article : Yoheda, à mi-chemin entre la vaccination et l’art
Crédit: Yoheda (avec son accord)
15 juin 2024

Yoheda, à mi-chemin entre la vaccination et l’art

En mai dernier, j’ai animé avec des experts un webinaire sur l’hésitation vaccinale. C’était à l’occasion de la semaine africaine de la vaccination, couplée au cinquantenaire du Programme élargi de vaccination (PEV).

Ce fut un immense plaisir de partager le panel avec des experts à l’occasion de la Semaine Africaine de la Vaccination. Le webinaire organisé par Yoheda-Youth for Health and Development of Africa avait pour thème : Hésitation vaccinale: comprendre et surmonter les barrières.

Visuel d’annonce du webinaire. Crédit : Yoheda (avec son accord)

Mes co-animateurs et moi, nous nous sommes plongés dans les causes profondes de l’hésitation et des mythes entourant la vaccination et nous les avons démystifiés.

Je suis certaine que les participants ont énormément appris des attitudes actuelles à l’égard de la vaccination, les types de vaccins et la manière dont les vaccins ont contribué à sauver des vies depuis plus de 50 ans. Les discussions ont également porté sur l’impact des médias sociaux sur la désinformation sur les vaccins et sur la nécessité d’une éducation aux médias.

Mon intervention

Il était question pour moi d’aborder la problématique des mythes autour de la vaccination. (Contexte africain et camerounais). Ce fut un excellent moment de partage au cours duquel j’ai retracé l’histoire de l’hésitation vaccinale en Afrique, qui pour la plupart est alimentée par des mythes et préjugés dépassés. L’essor des réseaux sociaux est venu l’amplifier par la désinformation en santé publique.

Rétablir donc la confiance dans les campagnes de vaccination nécessite de faire reculer ces mythes sur les vaccins, de combattre les désordres de l’information en santé publique et de créer un environnement vaccinal centré sur les personnes, transparent et inclusif.

Étant donné qu’une information de qualité est plus que jamais un sujet de santé publique qu’il faut protéger, j’ai proposé l’éducation aux médias et à la santé comme solution. Les médias façonnent les normes en matière de santé vue non seulement leur contribution à la promotion d’une meilleure santé mais également la place qu’ils occupent au cœur de l’éducation à la santé.

Lire aussi : Les médias au coeur de l’éducation à la santé

Le concours d’art pour la vaccination

La deuxième édition du concours d’art pour la vaccination a été lancée. Le thème retenu était : L’art pour la vaccination: comment la vaccination sauve la vie des enfants depuis plus de 50 ans.

Visuel annonçant le concours. Crédit : Yoheda (avec son accord)

Pour cela, j’ai fait un aller-retour Douala-Yaoundé mardi pour prendre part à la cérémonie de remise des prix. Tu te demandes certainement pourquoi ? Où est-ce que j’étais lauréate ? Oui et non (hahaha). En fait, j’ai postulé en rédigeant un article de blog et un poème.

Je ne suis pas déçue, même pas un peu. En plus, j’ai reçu une invitation spéciale de la présidente de Yoheda pour assister à cet événement qui célèbre le pouvoir de l’art dans la promotion de la santé publique, de la vaccination et le rôle des jeunes dans la sensibilisation à la vaccination.

J’y ai été invitée en tant que présidente de Class Pro à cet événement significatif alors que nous célébrons l’intersection de l’art et de la santé publique.

Ça a été un excellent moment pour célébrer la créativité et l’inspiration des participants tout en les promouvant en tant que pairs éducateurs auprès d’autres jeunes sur les questions liées à la santé.

Les trois lauréats ont respectivement soumis une vidéo, un slam et un poème. Le jury du concours était riche en qualité. Il y avait Germaine Wegang, représentante l’OMS au Cameroun qui a parrainé cette initiative et Dr Bibi Ndzie est cadre au sein du PEV Cameroun. Etaient aussi présents Akira Junior, dessinateur et illustrateur camerounais connu pour ses œuvres artistiques et Ange Mague, blogueuse dynamique et lauréate du concours artistique de l’année dernière.

Résultat des lauréats. Crédit : Yoheda (avec son accord)

Pour les avoir écoutés, je reconnais que je n’étais vraiment pas appliquée dans mes réalisations. Parce que quelques bouts de leurs travaux lus pendant la cérémonie m’ont mis d’accord. Ils l’ont vraiment mérité.

Je tiens à remercier le Dr Hemes Nkwa de m’avoir choisie pour partager non seulement ma petite expérience avec un panel et des participants de haute qualité, mais aussi pour l’invitation spéciale à la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans l’enceinte du programme élargi de vaccination (PEV) à Yaoundé. En présence des responsables, des docteurs…

Les lauréats du concours entourés des autorités présentes. C: Emilie Tataw (avec son consentement)

Disons le haut et fort : les vaccins sauvent des vies !

Avec tout mon amour, Badal

Partagez

Commentaires