A la découverte d’Arcy’El
C’est mars, le mois pour les droits des femmes. Et ce matin, je me lève avec une grande envie de partager avec toi, ma récente découverte… Portrait d’Arcy’El.
Cela fait déjà un an que je côtoie Arcy Epalle, une jeune leader que j’affectionne bien. Malgré nos échanges, ce n’est que récemment que j’ai su qu’elle est aussi artiste. Un peu bizarre n’est-ce pas ? En fait, j’avais appris qu’elle est psalmiste mais je me suis dit qu’elle était dans une chorale d’église, ce sont des choses courantes. Mais que non, elle est bien et bel une artiste pluridisciplinaire qui porte un message d’espoir, de renaissance et de salut. Nous étions même ambassadrices aux assises africaines de la démocratie ensemble.

Qui est véritablement Arcy’El ?
De son vrai nom Arcy Epalle, Arcy’El est une artiste pluridisciplinaire d’origine camerounaise qui utilise sa voix, sa plume et autres atouts artistiques pour porter un message d’espoir, de renaissance et de salut afin d’influencer positivement les consciences de tous les horizons.
D’ailleurs, elle est en plein media tour avec son premier single intitulé « Neema » qui signifie « Grâce » en Swahili (langue de l’Union Africaine).
Outre la musique, Arcy’El fait également du slam. Elle a été membre de jury d’un concours de Slam Gospel au Maranatha Festival. Curieuse, je n’ai pas hésité à lui poser quelques questions…
Badal Fohmoh : Pourquoi Arcy’El a choisi l’art pour porter ses messages ?
Arcy’El : La musique me permet de redonner l’espoir et de présenter JESUS-CHRIST aux Cœurs. Cependant, le slam me permet d’étendre avec style, le discours parlementaire. Je suis aussi membre de la société civile et je suis intervenue dans plusieurs espaces de débats publics pour le changement. Le slam me permet aussi de dire autrement mes revendications en tant que jeune femme africaine soucieuse de voir les sociétés africaines transformées. Le slam me permet de sensibiliser sur l’importance des valeurs et sur le sens de la Vie.
Brillons sans faire du mal
Briller sans renverser
Sortir du lot sans piétiner
Plus que des options
Doivent devenir des normes
Brillons sans faire du mal
Se faire distinguer sans opprimer
Réussir sans duper
Plus que des options
Doit devenir des normes
Brillons sans faire du mal
Briller sans tromper
Avoir du résultat sans tricher
Se faire une place sans corrompre
Diriger dans l’honnêteté
Doivent devenir des normes
Brillons sans faire du mal
Régner en comblant les inégalités
Rassembler les divisés
Adopter une gouvernance qui sied à notre société
Telles sont les utopies
Pour lesquelles nous devons nous engager
Parle-moi de ta motivation pour le gospel ?
Ma motivation pour le Gospel vient de trois piliers essentiels : mon amour envers DIEU, ma passion pour le salut des âmes et la mission que DIEU m’a donné, celle d’être ouvrière pour l’œuvre de DIEU à travers de la musique Gospel.
Comment ta famille a-t-elle réagi ?
Ma famille m’accorde son soutien et n’hésite pas à m’encourager à bosser dur, non seulement pour que j’accomplisse ma mission, mais aussi pour que je m’accomplisse en tant que femme.

Parlons de ta relation avec le boss d’apéro gospel…
Il s’appelle Monsieur Jean-Paul Henri Ndongo. C’est une belle âme et un véritable soutien pour ma carrière. Tonton J-P, comme je l’appelle affectueusement, est un catalyseur de talent et une grande chance pour ma destinée. C’est en collaboration avec son label Apéro Gospel que j’ai pu réaliser mon premier single dont le titre est Neema. Mais bien avant ce single, Tonton J-P m’a toujours soutenu au travers de la promotion de mes slams.
Laquelle de tes performances estimes-tu être la meilleure ?
Je n’ai pas une préférence en ce qui concerne les expériences liées à mes différentes escales scéniques, car chaque expérience avait une particularité et un but précis. Ce qui me rend joyeuse à la fin de chacune d’elles, c’est la satisfaction que j’éprouve d’avoir été utile pour l’œuvre de DIEU, et d’avoir annoncé l’Evangile aux cœurs à travers la musique.
En terme de mentor et de modèle, en as-tu ?
Je n’ai pas eu de véritables mentors jusqu’ici, juste des enseignants ponctuels qui m’ont beaucoup apporté dans le domaine de la musique. Des modèles, oui j’en ai. Il s’agit de Benjamin Dube, Terrian, Simiane Tatu. J’ai aussi pour modèle les auteurs des cantiques célèbres utilisés dans les églises aujourd’hui. Les auteurs des cantiques tels que : Sur les ailes de la Foi.
Quels sont tes projets ?
En addition à plusieurs escales scéniques, l’on découvrira aussi plusieurs projets au courant de cette année.
Après cette découverte, es-tu d’accord avec moi que mon amie est multi potentielle ? N’hésites surtout pas à la suivre sur ses réseaux et à lui donner de la force.
Bien à toi, Badal.
Commentaires