Voici ma sélection des films les plus attendus de 2023 !

Article : Voici ma sélection des films les plus attendus de 2023 !
Crédit: Pixabay
27 décembre 2022

Voici ma sélection des films les plus attendus de 2023 !

L’année 2023 s’annonce extrêmement riche côté ciné ! Avant que 2022 ne tire sa révérence, je te propose un focus sur les longs-métrages les plus attendus de l’année prochaine. De John Wick 4 à Fast & Furious X en passant par Mission impossible 7, Empire Of Light, Creed III, BARBIE, Astérix et Obélix, du lourd arrive.

Après une année 2022 marquée par les sorties de grosses locomotives comme Black Panther 2, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu, Top Gun Maverick ou Avatar 2, 2023 s’annonce encore plus dantesque ! Après avoir fêter Noël et en attente de la nouvelle année, je te propose de jeter un oeil sur les oeuvres les plus attendues de 2023. Et il y aura du lourd, du très très lourd !

Astérix et Obélix reviennent pour de nouvelles aventures, M. Night Shyamalan sort son nouvel opus horrifique, Christopher Nolan nous raconte l’histoire de la bombe atomique, Creed remonte sur le ring, John Wick casse (encore) du bad guy et Super Mario débarque dans les salles, sans oublier le retour de Johnny Depp ! Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Je te laisse découvrir ma sélection des films les plus attendus de 2023 .

1- Babylon de Damien ChazelleSortie le 18 janvier 2023

C: Youtube

Cette année, les festivités du Nouvel An se poursuivent, au moins jusqu’au 18 janvier, date de sortie de Babylon sur les écrans français. Quatre ans après avoir marché sur la Lune en compagnie de Ryan Gosling, Damien Chazelle redescend sur Terre et remonte un peu plus dans le temps, direction le Hollywood de la fin des années 20. Alors que le cinéma parlant est en embuscade, avec des conséquences que certains n’imaginent pas encore sur leurs carrières respectives, l’heure est à l’insouciance pour les personnages de cette fresque de plus de trois heures. Parmi eux, une apprentie actrice (Margot Robbie), une star bientôt sur le déclin (Brad Pitt) ou encore un homme à tout faire qui va gravir les échelons de l’industrie (Diego Calva). Soirées orgiaques, tournages chaotiques, carrières qui flambent… Brad Pitt et Margot Robbie revisitent à nouveau l’histoire du cinéma après Once Upon a Time… in Hollywood. Et Damien Chazelle nous enivre avant que la gueule de bois ne nous frappe lorsqu’il montre la dureté du passage du muet au parlant, et de l’industrie cinématographique dans son ensemble. Faire du cinéma, c’était mieux avant ? Pas vraiment, si l’on se fie au regard désabusé et anti-nostalgique du cinéaste.

2- Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu de Guillaume Canet – Sortie le 1er février 2023

C: Wikipédia Commons

Dix ans après le dernier opus en date, signé Laurent Tirard, c’est Guillaume Canet qui met en scène les nouvelles aventures de chair et d’os du célèbre petit gaulois. Avec sa plus belle moustache blonde pour incarner le héros, aux côtés de son compère Gilles Lellouche, qui succède à Gérard Depardieu en Obélix. Cap sur la Chine dans ce scénario original. Astérix, Obélix et Idéfix décident d’aider l’Impératrice et sa fille à mettre fin au coup d’état du redoutable Deng Tsin Quin (Bun-Hay Mean), dans un Empire du Milieu vers lequel un Jules César vaniteux (Vincent Cassel) se dirige également avec ses troupes. Comme le veut la tradition, le casting est dantesque. Outre les acteurs déjà cités, on y croise en effet Marion Cotillard (Cléopâtre), Jonathan Cohen (Graindemaïs), Ramzy Bedia (Epidemaïs), Jérôme Commandeur (Abraracourcix), Audrey Lamy (Bonnemine), Philippe Katerine (Assurancetourix) ou encore Pierre Richard (Panoramix). Et une poignée de guests issus d’horizons très variés, d’Orselsan à Angèle, en passant par Bigflo et Oli, Mathieu Chedid ou encore… Zlatan Ibrahimovic, alias le romain surpuissant Antivirus.

3- Alibi.com 2 de Philippe Lacheau – Sortie le 8 février 2023

C: Wikipedia commons

Une suite pour Alibi.com ! Sortie au cinéma en février 2017, la comédie de Philippe Lacheau dévoilera sa suite presque 5 ans jour pour jour après. Le premier volet avait connu un joli succès avec plus de 3,6 millions d’entrées. Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille… Plus pour longtemps ! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de rouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables… Alibi.com 2 sortira le 8 février 2023, après une tournée d’avant-premières, dont un passage au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez.

4- Empire Of Light de Sam Mendes – Sortie le 1er mars 2023

C: Youtube

2023 ne serait-elle pas l’année des hommages au 7e Art ? Après Steven Spielberg et The Fablemans, Sam Mendes nous livre Empire Of Light, une déclaration d’amour à la salle de cinéma.Trois ans après son film de guerre 1917, le cinéaste revient donc avec une histoire d’amour qui se déroule dans et autour d’un magnifique vieux cinéma de la côte sud de l’Angleterre. Un endroit qui a probablement marqué sa jeunesse étant donné que ce dernier est né à Reading dans le sud du pays. Olivia Colman, Michael Ward, Toby Jones et Colin Firth sont au casting de ce film qui figure en bonne place pour les Oscars 2023. Sam Mendes semble ici revenir au cinéma de ses débuts (American Beauty, Les Noces rebelles), avec un film intimiste et fort où les histoires personnelles se mêlent à la grande histoire.

5- Creed III de Michael B. Jordan – Sortie le 1er mars 2023

C: Wikipedia Commons

« C’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné ! » scandait Rocky dans la saga culte. L’emblématique boxeur a transmis cette rage de vaincre à son poulain, Adonis, qui a pris sa succession dans les deux premiers volets de Creed. En effet, la cloche n’a pas encore sonné pour la franchise sportive ! Après deux épisodes qui ont rencontré le succès, rapportant 387 millions de dollars de recettes mondiales, Creed revient bientôt dans un 3ème film, attendu pour le 1er mars 2023. Après Ryan Coogler et Steven Caple Jr., Michael B. Jordan reprend les rênes, mettant ainsi en scène son premier long-métrage. Le comédien a précisé que la réalisation avait toujours été une ambition pour lui, mais qu’il devait trouver le bon projet au bon moment. Dans ce nouvel opus, Adonis Creed va devoir affronter un redoutable adversaire, Damian Anderson, campé par Jonathan Majors. L’acteur est le futur super-vilain Kang dans les prochains films Avengers, Kang Dynasty et Secret Wars.

6- John Wick 4 de Chad Stahelski – Sortie le 22 mars 2023

C: Wikipédia Commons

Baba Yaga est de retour, et ça va faire mal ! John Wick, le héros vengeur campé par Keanu Reeves, revient pour casser du méchant le 22 mars 2023. Pour rappel, celui que l’on surnomme Baba Yaga voyagera de New York à Osaka en passant par Paris et Berlin. John Wick va mener un combat sans merci contre la Grande Table, la terrible organisation criminelle qui a mis sa tête à prix, en affrontant ses tueurs les plus dangereux. Mis en scène par Chad Stahelski, John Wick 4 est toujours porté par Keanu Reeves. Et il est entouré d’un casting de choix ! Ian McShane fait son retour dans le rôle de Winston, ainsi que Laurence Fishburne en roi Bowery. Ils sont accompagnés par les petits nouveaux Donnie Yen, Bill Skarsgård, Hiroyuki Sanada, Scott Adkins et Rina Sawayama.

7- Super Mario Bros le film » de Aaron Horvath, Michael Jelenic – Sortie le 29 mars 2023

C: Wikipédia Commons

Super Mario Bros débarque au cinéma ! Dans les cartons depuis 2018, cette collaboration entre Nintendo et le studio Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions) a enfin porté ses fruits. La mise en scène a été confiée au duo Aaron Horvath et Michael Jelenic (Teen Titans Go). Quant au scénario, il est signé Matthew Fogel (Les Minions 2, La Grande aventure Lego 2). Côté casting vocal, Big N et Illumination ont frappé un grand coup ! Chris Pratt, alias Star Lord dans Les Gardiens de la Galaxie, double Mario. Il est accompagné par Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame), qui incarne la Princesse Peach. Quant à Luigi, frangin de la mascotte de Nintendo, il est interprété par Charlie Day (Philadelphia). Un autre personnage bien connu des fans de la firme de Kyoto sera présent : Donkey Kong ! Il est joué par Seth Rogen. Bien évidemment, Mario devra faire face à son ennemi juré, Bowser. L’emblématique méchant de la saga est campé par Jack Black. Enfin, l’acteur et humoriste Keegan-Michael Key prête son timbre à Toad, champignon humanoïde, serviteur et protecteur de la Princesse Peach. Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, avait dévoilé que Charles Martinet, voix historique du plombier moustachu dans les jeux, ferait partie du long-métrage. « Il fera des apparitions inattendues », a promis Miyamoto lors d’un Nintendo Direct en septembre 2021. Côté français, c’est Pierre Tessier qui prête son timbre au plombier moustachu, et ce dernier a conquis le monde entier avec sa performance dans les bandes-annonces.

8- Fast X de Louis Leterrier – Sortie le 17 mai 2023

C: Youtube

Première partie du grand final de la franchise Fast & Furious, Fast X est le film attendu par les fans de la saga ! Ce long-métrage à gros budget (à date, il a déjà coûté 340 millions de $ ) est mis en scène par le frenchie Louis Leterrier, qui a repris la réalisation après le départ précipité de Justin Lin. Et pour son grand final, Vin Diesel (très loquace sur les réseaux sociaux) nous promet du grand spectacle, de belles surprises et un casting de haute volée avec Charlize Theron, Jason Momoa, Brie Larson, Helen Mirren, Rita Moreno et sa famille (Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Ludacris, Tyrese Gibson et Nathalie Emmanuel). Mais le film pourrait également être un ultime hommage à Paul Walker, décédé dans un accident le 30 novembre 2013, puisque son frère, qui l’avait déjà doublé pour les dernières scènes de Fast & Furious 7, a été aperçu sur le tournage de Fast X.Tourné aux 4 coins du monde, Fast X fera vrombir les salles obscures dès le 17 mai.

9- Spider-Man: Seul contre tous de Joaquim Dos Santos – Sortie le 31 mai 2023

C: Youtube

Après le carton Spider-Man : No Way Home, qui avait redonné un coup de fouet aux salles obscures il y a un an, l’Homme-Araignée sera de retour au cinéma dans quelques mois mais pas sous les traits de Tom Holland. C’est le génial film d’animation oscarisé Spider-Man New Generation qui aura droit à une suite, tellement ambitieuse qu’elle a été scindée en deux parties. Et la première, Across the Spider-Verse (ou Seul contre tous en VF), sortira juste après le Festival de Cannes (après un détour par la Croisette ?).Les images révélées jusqu’ici montrent Spider Gwen, déjà présente dans le premier opus, de retour pour sortir Miles Morales de son quotidien et l’attirer vers de nouvelles aventures. Les producteurs Phil Lord et Chris Miller promettent un style d’animation différent par monde parallèle visité, ce qui promet un spectacle dantesque. Avec quelques nouveaux personnages très attendus : Miguel O’Hara, alias Spider-Man 2099, doublé par Oscar Isaac en VO. Ou encore Spider-Woman (enceinte !), à qui Issa Rae prêtera sa voix. Si la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, un miracle tel que celui du premier opus peut-il se reproduire ? Réponse dans quelques mois.

10- Mission: Impossible 7 de Christopher McQuarrie – Sortie le 12 juillet 2023

C: Youtube

Depuis ses débuts, le timing est central dans la saga Mission : Impossible. Autant lorsqu’il s’agit d’arrêter un compte à rebours à une seconde de sa fin que pour les cascades toujours plus démentes de Tom Cruise, qui nécessitent la plus grande des précisions. Pandémie oblige, ce septième opus a pourtant connu pas mal de retard, puisqu’il arrivera dans les salles mondiales près de trois ans après la date initiale. Si tout va bien. D’abord attendu en décembre 2020, puis juillet et novembre 2021, et enfin septembre 2022, Mission : Impossible 7 (ou Dead Reckoning – Partie 1) sera visible sur grand écran le 12 juillet de cette année. Et le plus grand mystère entoure son intrigue, même si la première bande-annonce indique que l’aventure sera épique. Christopher McQuarrie sera de retour derrière la caméra, au même titre que Rebecca Ferguson, Simon Pegg et Ving Rhames devant. Mais également Henry Czerny, alias Eugene Kittridge, directeur de l’IMF dans le premier opus, qui semble être passé du côté obscur au vu des images dévoilées. Parmi les petits nouveaux, Hayley Atwell et Pom Klementieff passeront du MCU à l’IMF, tandis que Shea Whigham a remplacé Nicholas Hoult dans le rôle du méchant, mettant ainsi fin à la théorie selon laquelle ce dernier serait le fils d’Ethan Hunt. Alors que le long métrage devrait, à nouveau, nous emmener aux quatre coins du monde, Tom Cruise nous y réserve une scène sur le toit d’un train et un saut à moto du haut d’une falaise, suivi d’une session de base jump. Rien que ça. En attendant de le voir faire encore plus fort dans le 8, prévu pour 2024.

11- Barbie de Greta Gerwig – Sortie le 19 juillet 2023

C: Wikipédia Commons

63 ans après sa naissance, la célèbre poupée Barbie va avoir son long-métrage de cinéma ! Et c’est la réalisatrice Greta Gerwig, nommée aux Oscars pour Les Filles du Dr March en 2020 et Lady Bird en 2018, qui met en scène ce film live sur un script qu’elle a écrit avec Noah Baumbach. Dans le long-métrage, Margot Robbie incarne Barbie tandis que Ken est interprété par Ryan Gosling, teint en blond platine pour l’occasion. Will Ferrell se glisse dans la peau du Directeur d’une grande firme de jouets (qu’on peut facilement relier à Mattel). America Ferrera (Ugly Betty), Emma Mackey (Sex Education), Simu Liu (Shang-Chi), Michael Cera, Issa Rae (Insecure), Saoirse Ronan, Hari Nef, Rhea Perlman, Kate McKinnon, Emerald Fennell (Promising Young Woman) et Ncuti Gatwa (Sex Education) sont également au casting.On ignore encore de quoi parlera précisément le film, mais il est question d’une poupée Barbie jugée pas assez « parfaite » qui part en aventure dans le monde réel. Un film méta qui, à l’instar des précédentes œuvres de la réalisatrice, devrait véhiculer un message féministe. Les différentes photos de tournage et le teaser du long-métrage montrent que les costumes sont très fidèles à ceux des poupées Mattel des 90’s. De quoi ravir l’enfant qui sommeille en nous et nous donner envie de courir dans les salles de cinéma le 19 juillet 2023.

Il y en a pleins d’autres mais je m’arrête ici pour le moment. J’espère t’avoir donner quelques idées de films à aller regarder en salle l’année prochaine.

D’ici-là, prends soin de toi et profite bien de ta fin d’année ! Je te souhaite d’ores et déjà une très belle et heureuse année 2023 !

Badal

Ta blogueuse indompable !

Partagez

Commentaires

Achille
Répondre

👌👌💪💪

Badal Fohmoh
Répondre

Merci d'avoir lu et bonne année Achille !