Mtn elite one: les échos de la 8e journée avancée

Article : Mtn elite one: les échos de la 8e journée avancée
Crédit: Badal Fohmoh
16 janvier 2025

Mtn elite one: les échos de la 8e journée avancée

Ce mercredi, 15 janvier 2025, le stade annexe de la réunification de Bepanda était le théâtre d’une confrontation électrique entre deux poids lourds, et historiques du football local

C: Réseaux sociaux de la Fecafoot

Ayant manqué les précédentes journées, je me suis jurée de ne pas rater ce choc de taille. Au même moment, je suivais la rencontre Stade Renard de Melong contre Gazelle Fa de Garoua.

Avant la rencontre

Une heure avant le début de la rencontre, j’étais déjà au portail du stade et c’est à peine que la circulation était fluide. Les supporters sont sortis de tout bord pour venir propulser leurs équipes respectives. Le stade était plein à craquer.J’ai quand même été surprise que des policiers censés donner la priorité aux journalistes nous refusent l’accès, certains camarades et moi.

Le prétexte avancé ne tenait pas, disait-il :  » le quota de journalistes habiletés à entrer est déjà atteint ». Te rends-tu compte, j’ai d’abord enlevé mon chapeau de la tête pour bien réaliser la bêtise qu’il venait de m’avancer. Pour dire vrai, je ne sais pas comment j’ai gardé mon sang froid. En voulant me tourner vers son collègue, un aîné de la profession qui a suivi la scène m’a dit de le suivre, et comme par magie, le même policier nous a laissé entrer. Je n’ai pas manqué de m’indigner, si bien que son supérieur nous a dit de l’excuser.

On parle comme ça, pour avoir le badge c’est un calvaire. Tu réussis même à l’avoir, le policier ne facilite pas l’accès au stade. Vraiment hein… En plus, je n’ai pas eu de place assise à la tribune presse, j’étais donc obligée de m’asseoir juste aux escaliers (rire)

Moi, assise aux escaliers de la tribune presse. C: Badal Fohmoh

La lutte acharnée Union Vs Coton

Actuellement 10e et 8e au classement avec 8 et 10 points, les deux équipes en quête de stabilité espéraient relancer leur saison. Face à des contonculteurs de Garoua venus chercher à confirmer leur statut de favori; et même portée par ses fervents supporters, l’union sportive de Douala n’a pas pu s’imposer à domicile, ni pu retrouver sa dynamique.

Des joueurs en mouvement. C: Badal Fohmoh

A peine huit minutes après le coup de sifflet de Guimbang Aline que Coton Sport avait déjà ouvert le score de la rencontre. Les nassaras ont cherché le chemin des goals adverses jusqu’à la mi-temps sans jamais hélas les trouver. Malgré les multiples remplacements du coach Anicet Mbarga Foé, ses poulains n’ont pas pu revenir au score.

Surtout que, Félix Oukine a dû enfiler les gants de gardien après la sortie de Marcelin Mbahbi sur blessure cet après-midi.

Felix Oukine enfilant les gangs de gardien. C: Badal Fohmoh

Et c’était sans imaginer qu’un Nchindo des grands soirs doublerait la mise. On joue la 78e minute du match. Union 0-2 Coton. C’est les éclats de voix dans les gradins, les supporters des deux équipes se lancent des pics…Finalement, Coton sport de Garoua a bel et bien pris les 3 points en jeu.

Gazelle dompte le Renard à domicile

A Melong, Stade Renard a été piégé à domicile par les Sky Blues de Garoua.Dans un match avancé de la 8ᵉ journée de la MTN Elite 1, Gazelle FA de Garoua a frappé un grand coup en s’imposant sur la pelouse de Stade Renard de Melon (2-0). Les Sky Blues, emmenés par un Kalgong Kada en feu et un Maël clinique, n’ont laissé aucune chance à leur adversaire, qui semble avoir perdu de sa superbe à domicile.

Le 11 entrant de Gazelle. C: Réseaux sociaux de Gazelle

Dès le coup d’envoi, les hommes d’Alioum Kada ont montré leur supériorité tactique et technique. Organisés, disciplinés et animés d’une volonté de fer, ils ont asphyxié le Renard, incapable de déjouer les plans des académiciens de Garoua. Kalgong Kada, en parfait renard des surfaces, a ouvert le score après une action collective de grande classe.

Malgré une tentative de révolte Stade Renard n’a jamais trouvé la faille. Pire encore, ils ont été punis une deuxième fois par Maël, qui a scellé la victoire des visiteurs.Avec cette victoire éclatante, Gazelle FA s’empare provisoirement de la tête du championnat. Deux sorties hors de leurs bases et deux victoires convaincantes : les Sky Blues ne cachent plus leurs ambitions. Leur entraîneur, Alioum Kada, a su insuffler une dynamique gagnante à ses poulains, qui regagnera Garoua avec la satisfaction du devoir accompli.

Cette performance retentissante envoie un message fort à leurs prochains adversaires : les académiciens de Garoua sont en mission, et rien ne semble pouvoir les arrêter pour le moment. Stade Renard, quant à lui, devra rapidement réagir pour ne pas sombrer davantage dans le doute.

Ainsi s’achevait une journée difficile pour les clubs de Douala, mais bien joviale pour ceux du Nord.

Rendez-vous ce dimanche pour la suite de cette 8e journée.

Partagez