Et si le réseau sauve ?

Article : Et si le réseau sauve ?
Crédit: Pexels
4 novembre 2024

Et si le réseau sauve ?

Ce matin, je décide de sortir de ma cachette, de briser le silence et te retrouver. J’espère que tu me pardonneras ces moments d’absence 🙏🏿. Et pour t’y convaincre, je te propose ce billet super instructif.

Ça fait des semaines que je n’écris plus… Pas que je n’arrive plus à coucher la moindre ligne, le moindre paragraphe, mais des semaines que je fixe mon écran pendant des heures en espérant que finalement une motivation va se manifester, que le déclic va arriver. Ça fait des semaines que la démotivation berce mon quotidien. Et que je me dis que cet article va prendre forme dans ma tête, que les idées vont jaillir et que je remplirai facilement ce papier blanc au format A4… Mais rien.
Les semaines se sont multipliées. J’ai été engloutie dans une brèche qui m’avait séparée de mon alter-ego: cette blogueuse qui ne voulait rien de plus qu’écrire, raconter, partager…

It’s a new start

Je viens de regarder une émission dans laquelle une dame dit avoir inscrit son fils dans une école Suisse qui coûte environ 500 mille euros par an. 325 millions de franc cfa. Tu comprends ça ?

Puis, on lui a demandé « Est-ce vraiment important pour réussir dans la vie ? ». Et elle a répondu «Je ne l’inscris pas pour uniquement la qualité des formations. Non, je l’inscris pour qu’il puisse se faire des amis issus d’un milieu sélect comme lui afin que demain il ait un puissant réseau sur qui il pourra compter en cas de besoin ».
Spontanément, j’ai fait « Waouh ».

De jeunes élèves: C: Freepik

La vie = réseau

En réalité, la vie c’est les réseaux et ton réseau tu vas le créer avec tes anciens camarades de classe, tes collègues peut-être, et des rencontres fortuites. Mais le plus gros de notre réseau reste la plupart du temps, les gens avec qui nous avons passé notre scolarité. Ils deviennent en même temps nos amis pour la vie dans la majorité des cas.

Donc, si tes amis pour la vie sont des gens issues de familles capables de débourser 500 mille euros par an pour leur scolarité, tu peux déjà imaginer la puissance de ton réseau et tous les projets que vous serez capables de mettre en place.

De jeunes étudiants. C: Freepik

Et c’est justement là, la différence entre un riche et un pauvre ou quelqu’un ayant un revenu moyen. J’en connais qui vont préférer acheter des terres et refuser d’investir leur cash sur leurs enfants. Le problème est que si ton enfant ne réussit pas, il reviendra vendre toutes tes terres les unes après les autres et dilapider le pognon.

Investir dans ses enfants quand on en a les moyens, c’est important. Si tu n’en as pas, c’est autre chose. Les histoires de « mon père m’a inscrit dans telle école. Tu vas le faire aussi pour connaître les difficultés de la vie ». Franchement, oublies ces conneries. Il y a plusieurs moyens d’éduquer son enfant que de lui faire vivre toutes les difficultés que tu as subies en étant enfant. Il n’est pas obligé de vivre les mêmes difficultés que toi.
Penses long terme et mets le dans un cercle social qui l’aidera à évoluer rapidement.

Attention !

Ce billet sur l’importance du réseau n’est pas rédigé pour te dire qu’il faut tout miser sur le réseau. Non. Ce qui me paraît clair et limpide.

Je considère que tout le monde comprend qu’inscrire son enfant dans une grande école ne garanti pas à 100% qu’il aura un bon réseau et qu’il réussira à avoir un bon boulot ou à créer des projets d’envergure avec son cercle d’amis. On connaît tous quelqu’un qui a fait des écoles coûteuses et qui chôme grave actuellement. Donc, on ne peut rien généraliser.

Chaque fois que je rédige un billet, je pars du principe que chacun est suffisamment malin pour cerner les nuances. Nike a sorti récemment de nouvelles chaussures de running baptisées « alphafly 2 » qui permettraient d’augmenter les performances des athlètes. Je peux venir rédiger un billet sur cette chaussure et dire « porter des Alphafly 2 peut réellement t’aider à faire la différence lors d’une course » en donnant plusieurs exemples d’athlètes qui ont remporté leurs courses en portant cette paire de chaussures.

Cependant, tout le monde, je l’espère bien, comprendra sans que je n’aie à le dire qu’une simple chaussure ne fera pas tout le boulot. Il faudra s’entraîner forcément avec rigueur et assiduité et être au top niveau afin que la chaussure soit un plus.

C’est pour ça que j’évite juste de répéter ce que je suppose que tu sais déjà car je suppose que tout le monde ici est suffisamment mature et intelligent pour ne pas croire que « porter une simple chaussure peut faire d’une personne un champion d’athlétisme » ou que « inscrire un enfant dans une école est d’office la garantie qu’il réussisse ». Je te sais capable de voir les nuances et ne rien prendre pour vérité universelle applicable de facto à tout et sans limite.

Un bon réseau se construit

On se construit à travers les autres. On se construit à travers le réseau des autres. La vision se construit sur des actions précises qu’on pose aujourd’hui.
Alors, faire tout avec grandeur consolide ton réseau. Car vois-tu, tu peux inscrire ton enfant dans une école de haut standing. S’il y va et ne taille pas d’importance aux cours. S’il n’est pas sociable et reste dans son coin, ne parle à personne ou est méprisant. Je crois qu’il peut mettre une croix sur des amitiés sincères et durables qui potentiellement constitueront plus tard son réseau.

C: Freepik

Donc, quand je dis « avoir un bon réseau c’est bien », je ne dis pas que seul un bon réseau garanti la réussite dans la vie.

Sinon, j’aurais mis « sans réseau tu ne peux rien dans la vie » et ce n’est pas cela ma conception des choses. Car, si c’était le cas on est nombreux à être dans la merde. Tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, je l’ai fait seule à 90% sans l’aide d’aucun réseau. Donc je suis bien placée pour savoir que même sans réseau, on peut évoluer. On n’évolue juste pas aussi vite que quelqu’un qui peut débloquer des situations sur un coup de fil à un ami ou un parent.

Le réseau seul ne suffit pas

Et puis même, en ayant un bon réseau, si tu n’es pas compétent, dans certains pays, il y a des projets pour lesquels tes amis ne t’appelleront pas car ils ont aussi leur honneur à défendre et si tu fous la merde, ça va retomber sur eux.

Cependant, être qualifié et avoir un bon réseau te permettra d’éviter beaucoup de frustrations. D’autant plus que parfois, tu es 10 mille fois plus qualifié pour un poste mais on le donnera à telle ou telle personne parce qu’elle est l’ami de… ou le fils de… Donc, je crois que tout le monde est bien conscient que seul le réseau ne fait pas tout mais c’est quand même grave utile. Il suffit d’étudier l’histoire des politiciens qui ont réussi à se hisser au sommet ou des hommes d’affaires qui ont tout gagné et dominent le monde. Ils avaient à 90% un réseau en béton hérité de leur famille ou sur les bancs de l’université ou autres.

De mes expériences, j’ai compris que les meilleures relations ou réseaux se bâtissent plus dans les moments de détente que dans les séminaires professionnels.

Lorsque tu rencontres une personne dans un milieu professionnel, il est sur ses gardes. Lorsque tu prends ses coordonnées, parfois tu as très peu de choses à lui dire. A part demander des services.

Par contre, lorsque tu rencontres cette personne dans une activité de passion comme le sport, la musique, la poterie, la cuisine, la pâtisserie… Vous pouvez parler de tout (famille, amis) et de là pour moi ressortent les plus belles relations professionnelles et amicales.

Je précise que ceci n’est que mon avis.

De jeunes professionnels discutant lors d’une pause d’after work. C: Freepik

En fin de compte, avoir un bon réseau de contacts est essentiel aujourd’hui. Que tu sois étudiant, professionnel ou entrepreneur, tes relations peuvent faire toute la différence. Je t’encourage donc à construire un réseau efficace.

On se reparle bientôt.
D’ici là, prends soin de toi !
Avec toutes mes excuses, Badal.

Partagez