Quand des jeunes s’adressent aux dirigeants…

Article : Quand des jeunes s’adressent aux dirigeants…
Crédit: La fondation de l’innovation pour la démocratie (avec son accord)
14 septembre 2024

Quand des jeunes s’adressent aux dirigeants…

Ce 15 septembre, la 17ᵉ Journée internationale de la démocratie se célèbre. À cette occasion, mes camarades ambassadeurs de la Fondation de l’innovation pour la démocratie et moi-même invitons nos gouvernants à s’engager résolument dans de nouvelles initiatives dans les Objectifs de développement durable (ODD) tels que l’éducation, l’égalité des genres et l’écologie.

Trois mois après les premières assises africaines de la démocratie, mes camarades et moi, avons un message à passer à nos décideurs. Dans la culture africaine, on a pour habitude de respecter les aînés et on oublie souvent que les jeunes ont aussi leur mot à dire. D’où l’importance de ces plaidoyers qui, pour une fois, est faite par de jeunes issus d’environnements et de pays différents. C’est vrai qu’en allant à Praia pour les assises, je ne savais vraiment pas que je rentrerais à Douala autant transformé. Comme on dit chez nous au Cameroun, je ne savais pas que c’est comme ça que ça allait se passer (rires).

Lire aussi : Moi, ambassadrice aux premières assises africaines de la démocratie

Quand je pense comment j’ai trimé pour trouver le titre « Écouter les femmes, promouvoir une gouvernance équilibrée », et qu’enfin, un média tel que Jeune Afrique publie un article (grand sourire), tu ne peux pas imaginer comment je suis si fière. Fière de mes camarades et moi-même. Cette tribune représente nos espoirs, nos souhaits, notre activisme et toutes les actions que nous menons déjà chacun, à son niveau dans nos communautés respectives. J’avoue que j’étais déjà très fière de moi, mais là, mon estime vient d’augmenter d’un cran. Imagine pour mes amis (rires). Je réalise encore combien les jeunes que nous sommes pouvons participer à changer les choses et construire le monde que nous voulons tous.

Une capture de l’article publié sur le site internet du média Jeune Afrique. Crédit : Badal Fohmoh

Ma thématique

Oui, je suis une femme. Une fière Sahélienne. Et proposer une thématique en lien avec les femmes s’est fait comme un réflexe. Dans la rédaction du plaidoyer de notre tribune intitulée « Plaidoyer pour une plus grande inclusion des femmes dans les processus de négociation pour la résolution des conflits en Afrique », j’ai travaillé avec quatre autres camarades : Arcy Epalle, Auguste Ngassam, Dorcas Kiyemel et Tumisang Seabo.

Au départ, notre plaidoyer avait deux axes et pour qu’il ne soit pas long, nous avons opté pour le précédent. Nous avons formé trois groupes et chacun avait le choix sur la thématique qui l’intéressait. Il était structuré ainsi :

Plaidoyer 1 : Structurer et soutenir, dans les pays, les projets et initiatives qui visent à développer l’employabilité de la jeunesse et leur donner accès à des métiers dignes, décents et rémunérés au prix juste et responsable.

➢ Esther Sessenou (Coordonnatrice du groupe)
➢ Epiphane Ndjore (Coordonnateur adjoint)
➢ Fatouma Harber
➢ Anouchka Sooriamoorthy
➢ Assia Dahou

Plaidoyer 2 : Lutte pour la préservation des terres et contre la désertification.

➢ Merveille Koyandonga (Coordonnatrice du groupe)
➢ Atchinale Bienvenue (Coordinateur adjoint)
➢ Patricia Kasoki
➢ Oda Ndayishimiye
➢ Halidou Raissa

Plaidoyer 3 : Réenchanter le patriotisme et l’engagement pour des liens durs entre les peuples, en faisant une large place aux femmes et aux jeunes autour des tables de négociation.

➢ Badal Fohmoh (Coordinatrice du groupe)
➢ Auguste Ngassam (Coordonnateur adjoint)
➢ Arcy Epalle
➢ Dorcas Mekoale
➢ Tumisang Seabo

Je suis très fière de nous les ami.e.s.

Une photo de nous, jeunes ambassadeurs et ambassadrices de la démocratie avec notre encadreur Guy Dely, aux assises africaines de la démocratie. C: La fondation de l’innovation pour la démocratie (avec son accord)

Mon ressenti

Le travail n’a pas été facile, je peux te l’assurer. Coordonner mon groupe a été une nouvelle expérience, j’ai dû faire preuve de beaucoup de patience, de compréhension et de fermeté. Crois-moi sinon, on n’aurait jamais terminé jusqu’à ce jour. Voir notre tribune apparaître dans les colonnes de Jeune Afrique est une grande fierté. Surtout qu’il a été rédigé par plusieurs mains. Nous et moi particulièrement, je ne cesserai de remercier la fondation, son président, le professeur Achille Mbembe, ainsi que tous nos encadreurs. Une mention spéciale à monsieur Yves pour avoir été, lui aussi, très patient avec nous-mêmes.

Parce que oui, je suis jeune, je suis une femme. Et pas n’importe laquelle, je suis une Sahélienne fière et je soutiens une démocratie comme la fondation ne cesse de le clamer, qui s’appuie sur la puissance des femmes et l’énergie des jeunes.

Ensemble, l’impact sera plus important. Alors, si tu veux rester informé des autres parutions de notre tribune et pourquoi pas, être associés d’une façon ou d’une autre aux Assises 2025, tu peux devenir cosignataire de la tribune en remplissant ce formulaire.

Demain, 15 septembre 2024 sera la journée mondiale de la démocratie, et je suis très heureuse.

Vive la démocratie inclusive !
Vive la gouvernance démocratique !
Vive les jeunes acteurs !

Avec tout mon activisme et ma fierté,

Badal

Étiquettes
Partagez

Commentaires