Paris 2024 : les insolites des JO

Article : Paris 2024 : les insolites des JO
Crédit: © AP - Richard Heathcote
1 août 2024

Paris 2024 : les insolites des JO

Briser les codes, révolutionner les Jeux, et être accessible au plus grand nombre a été un défi réussi pour Paris. Du jour au lendemain, la Ville Lumière s’est transformée en un immense terrain de jeu pour les athlètes, offrant une fête populaire du sport au cœur de la capitale.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024, baptisée « La Seine olympique », s’est tenue dans la soirée du 26 juillet 2024 sur la Seine à Paris, avec les cérémonies protocolaires au pied de la tour Eiffel et dans les jardins du Trocadéro.

Cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques s’est démarquée des précédentes par sa tenue hors d’un stade, une première dans l’histoire des Jeux olympiques. Le spectacle a donc pris place essentiellement le long des quais de la Seine.

Le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture / Crédit : © REUTERS – Angelika Warmuth

Je sais que j’ai été absente plusieurs semaines, mais je suis bien de retour et motivée à te concocter plus de billets. Dans celui-ci, je te présente quelques faits insolites des Jeux.

La Seine olympique

Outre son cadre d’exécution inédit, qui a permis une jauge de spectateurs exceptionnelle pour une cérémonie d’ouverture sous une pluie battante, l’évènement a été marqué par la présence de nombreuses légendes du sport. La flamme olympique a, par exemple, parcouru un long voyage à travers les mains de grands noms comme ceux de Zinedine Zidane, Rafael Nadal, Carl Lewis, Nadia Comăneci et Serena Williams. On a également eu le droit à des prestations de célébrités internationales de l’industrie musicale, avec Lady Gaga et Céline Dion pour une cérémonie audacieuse, originale et unique.

Crédit: © AFP / MOHD RASFAN

Une cérémonie par et pour les athlètes

Les athlètes sont au cœur du spectacle. En plaçant le défilé des délégations en ouverture, Paris 2024 a cassé les codes traditionnels. Dès l’introduction, puis tout au long de la cérémonie, ils ont été mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes. J’avoue avoir énormément aimé ce moment.
Par contre, le passage de la délégation camerounaise en tissu Toghu cette énième édition des Jeux m’a un peu refroidie. Le Cameroun regorge une multitude de vêtements traditionnels, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce n’est qu’une seule qui est mise en avant. Bref, tout est compliqué comme le pays en question…

© REUTERS – Aleksandra Szmigiel

Légendes sur Seine

Depuis la scène sur Seine, une seule torche a illuminé le ciel des performances du sport français d’abord, et mondial ensuite. La France a incroyablement bien orchestré cette séquence des étoiles qui ont éclairé cette nuit olympique au pied de la Tour Eiffel. La flamme a volé au-dessus de Paris, pour garder lumineux ces Jeux historiques. Bravo !

Le look de Aya Namakura

Je me suis dit en observant son look qu’elle faisait un clin d’œil au président Assimi Goïta et à son pays d’origine, le Mali. Il y a également ce moment magnifique où elle a posé avec la garde républicaine française. J’ai kiffé. Malgré l’imbroglio autour de sa sélection pour l’ouverture des Jeux, elle a assuré sa performance. Je ne suis vraiment pas fan d’elle, mais je reconnais qu’elle a assuré, alors félicitations et bon vent à elle pour la suite !

Rose Bombo et l’Incroyable robe pour Céline Dion

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Céline Dion a ébloui le monde en interprétant  « l’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf au sommet de la Tour Eiffel. Mais ce n’était pas seulement sa voix qui a captivé l’attention, du moins mon attention, c’était aussi sa robe, une création extraordinaire de la maison Dior, réalisée par la talentueuse styliste Rose Epesse Bombo.

Céline Dion chantant sur la Tour Eiffel © AFP POOL / OLYMPIC BROADCASTING SERVICES

J’étais sans mots lorsque j’ai appris que la styliste de cette magnifique création est une camerounaise. Une virtuose de la haute couture qui travaille chez Dior. Sa maîtrise et son sens artistique se sont parfaitement exprimés à travers cette robe, conçue pour épouser, créée pour fitter parfaitement avec les proportions du corps de la chanteuse, ainsi que chacun de ses mouvements.

Je suis depuis longtemps très grande fan de Céline, alors imagine mes sentiments lorsque je l’ai vue dans cette gigantesque robe en Georgette de soie blanche, avec environ 500 mètres de franges.

Véritable chef-d’œuvre, brodée à la main de paillettes scintillantes et ornée de plus de cinq cents mètres de franges parsemées de milliers de perles d’argent.
Chaque détail, des broderies délicates aux franges, a été réalisé à la main, preuve d’un savoir-faire exceptionnel et d’une dévotion sans faille à l’art de la couture. Sous la pluie parisienne, la robe de Céline Dion a brillé de mille feux, ajoutant une touche de magie à sa prestation inoubliable.

L’histoire folle du jeune papa Français

Aurélien Quinion, marcheur olympique, est devenu papa à 2h du matin, il a dormi 30 minutes. Ensuite, il a pris un taxi pour s’aligner sur le 20km de marche… et a fini par faire top 10 avec un record. C’est magique dans ces conditions !

Aurélien Quinion (à gauche, dossard numéro 38) lors des JO de Paris © AP – Vadim Ghirda

Simone Biles, légende incontestée

Simone Biles a récemment écrit une page d’histoire en devenant la gymnaste américaine la plus décorée de tous les temps aux Jeux olympiques. À 27 ans, elle détient désormais un total impressionnant de huit médailles olympiques : cinq d’or, une d’argent et deux de bronze. Simone Biles pratique la gymnastique depuis l’âge de 7 ans. Malgré sa petite taille de 1,42 m, elle est devenue une véritable icône de ce sport.

© AP – Francisco Seco

Le message poignant de Giorgio Armani Nguichie Kamseu Kamogne

Après son élimination au 100m nage libre aux jeux olympiques Paris 2024 : « Si l’État peut m’accorder une bourse, je promets une médaille d’or dans 4 ans. Les conditions d’entraînement ici sont différentes. C’est le haut niveau et je ne peux qu’être fier de moi, malgré la mauvaise performance. »

Mon commentaire

Il ne sera pas très long car il porte sur les discussions entre internautes camerounais au sujet de la magnifique robe de Céline Dion à la cérémonie d’ouverture des jeux.
D’aucuns la traite d’ingrate, et d’autres de raciste. Tout simplement parce qu’elle n’a pas mentionné leur compatriote sur une publication qu’elle a faite sur sa robe (rires).
Peut-être complexe, mais il faut être réaliste. C’est clair que l’œuvre en question a transcendé les frontières, pour toucher les cœurs du monde entier.

Mais il faut reconnaître que Thomas Jolly et Daphné Bürki sont les metteurs en scène de toute la cérémonie des Jeux olympiques. Ils ont pensé chaque acte que nous avons vu, tandis que Maria Gracias est la directrice artistique chez Dior, un peu comme Olivier chez Balmain. C’est donc normal qu’elle les mentionne.
La robe est une robe Dior, c’est connu. Maintenant, notre compatriote était peut-être celle à qui le processus des finitions a été confié. Quand on sait bien que dans une maison de couture comme celle-là, un vêtement passe par plusieurs petites mains, cela n’enlève en rien le crédit de notre compatriote, car elle travaille aux ateliers haute couture chez Dior et ceci n’est pas un petit accomplissement. Son talent est irréfutable car elle a sa propre marque et organise très souvent les évènements mode au Cameroun.
Alors nous sommes fières d’elle et c’est l’essentiel.
Le talent 237 brille au firmament de ces Jeux, d’une manière ou d’une autre.

Et si je te parlais des africains à suivre dans ces jeux de Paris 2024 ?

En attendant, prends soin de toi !

Badal

Partagez

Commentaires