Moi, ambassadrice aux premières assises africaines de la démocratie

Article : Moi, ambassadrice aux premières assises africaines de la démocratie
Crédit: Fondation de l'innovation pour la democratie [avec son accord]
17 juin 2024

Moi, ambassadrice aux premières assises africaines de la démocratie

La vie est faite d’expériences, et ma sélection en tant que ambassadrice aux assises de la démocratie me fait déjà vivre une nouvelle expérience. Je te conterai au fil des jours les faits dont je suis le principal témoin. Mais avant, découvres cette première expérience que je vis déjà…

Assoiffée de connaissances et toujours en quête de nouvelles opportunités, j’ai déposé ma candidature à l’appel à participation de la fondation de l’innovation pour la démocratie. J’étais grave hésitante jusqu’à ce que mon ami Atchinale m’envoie personnellement le lien. Trois minutes par là, et puis, c’était ok. J’étais convaincue que mes motivations et mon argumentaire retiendraient l’attention du jury. J’étais convaincue oui, mais avec quand même une once de doute.

Et comme je l’avais dit à Atchinale, on ne perd jamais rien à essayer. La surprise m’a surpris (rires).

L’annonce de ma sélection

Le 23 mai, alors que je terminais une masterclass de Google en fact-cheking au Cameroun, je décide de lancer un coup d’œil sur ma messagerie Whatsapp et que vois-je ? Un +33 avec plus de deux messages en attente. Ma première réaction était de savoir : quel ami a encore boza (partir en aventure) et est arrivé jusqu’à m’écrire ?

C’était sans savoir ce qui m’attendait. Et sans me faire prier, j’ai cliqué sur le message et mon visage s’est directement illuminé à la lecture desdits messages. Vite fait j’ai envoyé les informations que madame Arlande Aroukoun demandait. J’ai eu envie de crier ! De crier si fort que je suis allée aux toilettes pour relire les messages de nouveau (mdr). Je suis folle je sais.

Une fois à la maison, j’en ai parlé à ma mère et je lui ai dit que seul un mail ou une annonce officielle sur les réseaux sociaux de la fondation confirmerait ma sélection. Elle m’a demandé de lui présenter mon argumentaire. Contente, elle m’a dit de déjà me considérer comme une voyageuse. Et nous avons éclaté de rires ensemble (hahahahahaha).

Une semaine plus tard, j’ai reçu un mail de madame Janaina Costa m’annonçant officiellement ma sélection. Tu peux imaginer la joie que j’avais à ce moment précis ? Non ! Je ne crois pas. Et net, j’en ai informé ma mère qui m’a répliqué : « Je t’ai déjà dit que tu es ma voyageuse. » Nous avons encore ris avant qu’elle ne me félicite…

Je rappelle que ce voyage s’inscrit dans le cadre des premières assises africaines de la démocratie, prévue du 26 au 29 juin à Praia, au Cap-Vert. Tu te demandes sans doute c’est quoi les assises ? Eh bah, continues juste la lecture.

Parlons des premières assises africaines de la démocratie

Évènement de haut rang, les assises de la démocratie sont un projet de la fondation de l’innovation pour la démocratie. Elle même organisation panafricaine dont l’objectif est de contribuer et de faire émerger les modèles de démocratie inscrits dans l’histoire, les cultures et les territoires africains.

À cette grande messe de la démocratie, un parterre d’invités dont des chefs d’Etats, des intellectuels tels que le professeur Achille Mbembe, par ailleurs directeur de la fondation, des organisations de la société civile, des journalistes et blogueurs sont attendus. Ensemble, nous réfléchirons aux défis et enjeux de la démocratie sur le continent…

L’une des affiches de l’évènement. Crédit : Fondation de l’innovation pour la démocratie (avec son accord)

Je suis aussi contente parce que la participation des femmes à cet évènement est énormément mise en avant. Des hommages seront rendues aux femmes, à trois femmes d’impact : la capverdienne Cesaria Evora, la militante kenyane et prix Nobel de la paix Wangari Maathai, ainsi que l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé.

Une affiche annonçant l’hommage à ces valeureuses femmes. C: Fondation de l’innovation pour la démocratie (avec son consentement)

Tu te demandes certainement quel sera mon rôle ? Lis l’exquise de réponse ci bas.

Mon rôle d’ambassadrice

L’un des aspects remarquables des assises, c’est l’inclusion des jeunes voix africaines. Avec mes 14 camarades ambassadeurs-ambassadrices, nous partagerons notre vision démocratique pour une Afrique plus juste et équitable.

En fait, je te le dis pour que tu comprennes ce que prendre part aux premières Assises Africaines de la démocratie, en qualité d’ambassadrice, représente pour ma famille et moi. J’insiste, pour ma famille et moi, parce que où que je vais et où je suis, je la représente. Par conséquent, je dois valablement le faire. C’est tout un privilège, ma foi, qui me permettra d’échanger avec la diversité de profils qui y prendront part, de soutenir une démocratie qui s’appuie sur la puissance des femmes et l’énergie des jeunes, et qui repose sur des piliers tels qu’un système inclusif, transparent, participatif, loin de l’inégalité et dans lequel, l’éducation est le socle de toute action démocratique.

Mon mood actuel c’est trop quelque chose quoi (rires). Ma mère a même déjà oublié mon nom depuis quelques jours. Elle m’appelle désormais son ambassadrice, sa voyageuse (MDR). Ça fait surtout du bien d’être à la une sur la page de la fondation.

Un portrait de moi fait par la régie de la fondation. C: Fondation de l’innovation pour la démocratie (avec son consentement)

Je suis ravie de représenter mon pays, le Cameroun, j’ai hâte d’y être et de revenir mettre en œuvre les apprentissages et stratégies chez nous.

Dans le forum Whatsapp où nous échangeons, c’est déjà assez free et fun, nous sommes tous impatients de nous rencontrer à Praia, et de contribuer à façonner notre avenir commun.

Toi aussi, tu peux y être sans te déplacer mais en t’enregistrant pour les lives.

Je te réserve une belle série d’articles où je te conterai mon aventure. Des préparatifs du voyage à mon retour au pays, en passant par les expériences… Reste bien attentif ! On vivra toute l’aventure ensemble.

On se parle bientôt !

Badal, la future voyageuse (hahahhahahahahahah) !

Partagez

Commentaires

Mamounart
Répondre

Tu le mérites largement. Et ça ne fait que commencer. Tu iras encore plus loin, si jamais tu ne flanches ni ne lâches.

Badal Fohmoh
Répondre

Ainsi soit-il !

Patrick Mengue
Répondre

Super miss bon courage

Badal Fohmoh
Répondre

Merci Patrick.