Cameroun : Les médias au coeur de l’éducation à la santé

Article : Cameroun : Les médias au coeur de l’éducation à la santé
Crédit: Iwaria
16 mai 2024

Cameroun : Les médias au coeur de l’éducation à la santé

Tenu à Yaoundé (Cameroun) le 22 avril dernier, au siège du programme élargi de vaccination (PEV), le coup d’envoi de la semaine africaine de vaccination a enregistré un atelier de renforcement des compétences à l’intention des hommes de médias.

Couplée au 50e anniversaire du PEV et placée sous le thème :  « ÉPI@50 », cette édition a été consacrée à l’accomplissement de l’impact positif de la vaccination sur l’humanité.

L’objectif de cet atelier était de discuter de la vaccination et de la situation des enfants non vaccinés du Cameroun.

Cette semaine de vaccination Africaine qui se tient du 22 au 28 avril, vise à renforcer la collaboration entre le PEV et les médias, afin d’approfondir l’engagement de la population sur les accès à la vaccination et intensifier la communication pour faciliter la compréhension des populations

Docteur Njoh Adreas Ateke, secrétaire permanent adjoint au PEV.

L’atelier a également donné l’occasion aux journalistes d’en apprendre davantage sur les différentes maladies contre lesquelles les enfants sont vaccinés.

En outre, les participants ont été briefés sur les statistiques et méthodes de vaccination. Une expérience unique qui vise à mieux informer ces derniers sur l’importance de la vaccination et à les sensibiliser sur son impact positif pour la santé publique. Le PEV espère à travers cet atelier contribuer à améliorer la couverture vaccinale sur l’ensemble du triangle national, en particulier dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Est qui présente actuellement une faible couverture vaccinale par rapport à la moyenne nationale. Cette situation découle de divers facteurs, notamment l’accès limité aux services de vaccination, les croyances culturelles et les obstacles financiers. Le PEV s’engage à renforcer la couverture vaccinale dans ces zones et leur environs en collaborant étroitement avec les médias, les autorités et les communautés locales.

C’est quoi le PEV ?

Le programme élargi de vaccination est une initiative de l’OMS lancée en 1974 qui permet de mettre en place une série de mesures dans le cadre d’un effort mondial visant à garantir un accès équitable aux vaccins vitaux pour chaque enfant, indépendamment de sa situation géographique ou de son statut socio-économique.

Pour rappel, 30 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent encore chaque année de maladies évitables par la vaccination en Afrique. Une réel défi, pour la vaccination qui a préservé la vie des millions de personnes à travers le monde.

Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, 51,2 millions de vies ont été sauvées grâce aux vaccins en Afrique au cours des 50 dernières années.

L’APPORT DES CRÉATEURS DE CONTENUS

En ce moment où les yeux sont encore rivés sur la semaine africaine de la vaccination, chaque pays est en lice pour la victoire finale.

Au Cameroun, des membres de l’association des blogueurs du Cameroun (ABC), de la société civile ont été mis à contribution pour la campagne digitale sur la vaccination à l’occasion de la semaine africaine de vaccination (22 – 28 avril).

Quelques créateurs de contenus pour la campagne #SAVZ’2024. C: Capture d’écran des publications et montage fait sur Canva

Se faire vacciner dans un match qui oppose la maladie au vaccin, c’est faire le choix de remporter la victoire dans la prévention contre les maladies évitables par la vaccination. Menée par le programme élargi de vaccination. Ces blogueurs et créateurs de contenus ont pour mission de sensibiliser les internautes sur les bienfaits de la vaccination pour la santé de l’enfant à tous les niveaux.

Objectif de la campagne

Identifiables sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags #SAV2024 et #PevCameroun, les messages diffusés ont pour objectif d’encourager les parents et les internautes à adopter une attitude de champions en faisant vacciner leurs enfants. Ladite campagne consiste à rétablir la confiance dans les vaccins de routine, à faire la promotion du calendrier vaccinal et les bienfaits de la vaccination.

L’heure n’est plus aux débats sur les questions de son efficacité ou de son usage, qui pour la plupart, sont alimentés par la désinformation. Mais bien plus, à la prévention. Et cette implication des hommes de médias vient confirmer qu’une information de qualité étant plus que jamais un sujet de santé publique qu’il faut protéger, les médias façonnant les normes en matière de santé vue non seulement leur contribution à la promotion d’une meilleure santé mais également la place qu’ils occupent au cœur de l’éducation à la santé.

Je pense que les maladies évitables par la vaccination peuvent être éradiquées. Parce qu’ensemble, c’est humainement possible !

À bon entendeur…

Partagez

Commentaires