L’équité vaccinale au coeur d’un échange à l’ouest-Cameroun

Article : L’équité vaccinale au coeur d’un échange à l’ouest-Cameroun
Crédit:
24 juin 2023

L’équité vaccinale au coeur d’un échange à l’ouest-Cameroun

COVID-19 Transparency and Accountability Project (CTAP) en partenariat avec les bailleurs pour le développement a organisé mardi dernier, à Bafoussam, une réunion d’échange avec le personnel sanitaire de cette région sur l’équité vaccinale.

La capitale régionale de l’ouest Cameroun a servi le 20 juin dernier, à une scène de théâtre sur l’équité vaccinale, conformément au programme élargi de vaccination (PEV).

L’objectif principal de cette table ronde était d’engager les conversations sur l’équité vaccinale et la performance du PEV en vue de renforcer la couverture vaccinale dans cette partie du pays.

C: CTAP

Comprendre le contexte

La vaccination étant l’une des mesures de prévention de santé publique les plus efficaces et les plus sûres pour prévenir la mortalité, la morbidité et les complications de certaines infections chez l’enfant. Il en ressort que d’après les données disponibles, elle contribue à prévenir environ 2,5 millions de décès chaque année dans le monde.

Rappelons qu’en mai 1974, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé le programme de vaccination mondiale connue sous le nom de Programme Elargi de Vaccination (PEV). Ce programme reconnu comme l’une des interventions de santé publique les plus importantes pour la prévention et la protection de l’enfance au niveau international a été mise en œuvre dans de nombreux pays parmi lesquels le Cameroun.

C: CTAP

Implémentation du MINSANTÉ

Le ministère de la Santé du Cameroun (MINSANTÉ) en a fait l’une de ses priorités dans tous les districts sanitaires du pays depuis 1982. Animé par une volonté politique et une disponibilité continue grâce à l’appui technique et financier des partenaires au développement, la performance du PEV s’est révélée au fil des années grâce à l’expansion des campagnes de vaccinations sur le triangle national.

Malgré cette expansion, la couverture vaccinale à cette époque est restée en dessous de 90% depuis 2011. Et le rapport 2021 du Programme élargi de vaccination du ministère de la Santé indique que:

– La couverture vaccinale nationale cumulée au Penta 3 (diphtérie, tétanos, coqueluche, l’hépatite virale B, Haemophilus influenzae type B) est estimée à 80,3 % sur un objectif fixé à 85% en 2021.

Toutefois, des baisses ont été observées dans toutes les régions sauf à l’Extrême-Nord et au Nord-Ouest. La couverture vaccinale en 2021 par rapport à 2020 a ainsi connu une diminution plus prononcée dans les régions du sud-ouest, du littoral et de l’ouest.

– La couverture vaccinale Penta-3 est inférieure à 50% dans 15 districts sanitaires.

Seules 05 régions (Adamaua, Est, Extrême Nord, Nord, Sud) sont profilées d’une équité géographique satisfaisante.

L’apport de CTAP

Dans le cadre de la transparence et de l’analyse du COVID-19 du projet de redevabilité (CTAP) intitulé « Covid-19 Vaccination, Situation Analysis and Training manuel », on y retient que la collecte de données sur les difficultés rencontrées par les professionnels de santé lors des soins de vaccination sont légions et c’est pourquoi, CTAP a pensé à mettre en œuvre une stratégie coordonnée pour renforcer la vaccination dans la région de l’Ouest.

C: CTAP

Cependant, les résultats obtenus jusquivi sont encourageants. Surtout qu’un rapport de recherche a été soumis. Des données ont été recueillies sur les difficultés rencontrées par les travailleurs de la santé. Et au final, des stratégies concertéesont été adoptées pour renforcer la vaccination.

C: Badal Fohmoh

Partagez

Commentaires