2023: la CAN des surprises !

Article : 2023: la CAN des surprises !
Crédit: Jeanpierrekepseu via Wikicommons
26 janvier 2024

2023: la CAN des surprises !

Aujourd’hui, je veux te parler de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire.

D’entrée de jeu, j’ai choisi le titre de cet article « La CAN des surprises » parce que depuis le début de cette compétition, les grandes nations de football encore appelées « gros calibres » se sont faites surprendre par des équipes dites « petites ». Même le Sénégal tenant du titre, qui a su maintenir son rang de favori jusqu’aux huitièmes de finale, n’a pas réussi à rester dans la compétition.

Le Sénégalais Abdoulaye Seck face au Guinéen Facinet Conte pendant la CAN 2023 a Yamoussoukro le 23 January 2024 © Sydney Mahlangu/BackpagePix / Feguifoot via Wikicommons

Les ténors sans voix

Maintenant, les pays tels que le Ghana (4 fois champions d’Afrique), l’Algérie (2 fois champions d’Afrique), le Cameroun (5 fois champions d’Afrique), la Tunisie (une fois champion d’Afrique), et l’Égypte (7 fois champions d’Afrique) n’ont pas pu gagner leurs premiers matchs. Pourtant, le premier match est déterminant pour l’entame d’une compétition. Je t’assure que cette CAN est surdimensionnée.

Sinon, comment expliquer que l’Algérie ait fait match nul avec l’Angola ? Que le Ghana ait été tenu en échec par le Cap vert ? Qui, bien que classée parmi les nations de football dites « petites » est en train de faire une montée remarquable.
Comment expliquer que l’Egypte se soit battue pour arracher le nul contre le Mozambique ? Et que les Super Eagles (Nigeria) aient partagé les points avec la Guinée Équatoriale ? Cette phase de poule était juste impressionnante. Il y a eu 89 buts inscrits, soit 21 de plus que la précédente édition. Autres chiffres, 100 cartons jaunes et 4 cartons rouges ont été distribués, 6 entraîneurs limogés et l’équipe du pays hôte a été ressuscitée (rires).

Pour les « petites » nations, le rêve est permis

Les nations de football dites « petites » sont celles qui ont créé le plus de surprises depuis l’entame de la compétition. Pendant la première journée en l’occurrence, la Namibie a battu la Tunisie, le Cap Vert a fait mordre la poussière au Ghana, le Mozambique a tenu tête à l’Égypte en faisant un match nul, le même résultat a été enregistré au cours des matchs Guinée Équatoriale Vs Nigeria, Algérie Vs Angola, et Guinée Bissau Vs Cameroun. Ces « petites » nations maintiennent le rêve dans cette compétition et elles n’ont pas cessé de capitaliser, même pendant leurs deuxièmes matchs pour maintenir le cap.

Fédération guinéenne de football via Wikicommons

Quant aux  » gros calibres » ou favoris, si certains ne se réveillent pas comme le Cameroun lors de la dernière journée de poule, ils pourront dire à Dieu au combat qui s’annonce rude pour la prochaine étape de cette coupe d’Afrique des Nations.

Mon coup de cœur

Mon coup de cœur parmi toutes ces équipes qui prennent part à cette phase finale de la CAN 2023, c’est le Cap Vert qui a dominé le Ghana en allant chercher sa victoire. Elle a joué offensif et a su mettre à mal cette équipe ghanéenne.

Donc, pour moi cela a été une victoire méritée. Face au Mozambique, les Capverdiens n’ont rien lâché et voilà, ils joueront les huitièmes de cette CAN. Ainsi que la Mauritanie pour la première fois de leur histoire. C’est MAGNIFIQUE !

Que la jeunesse communie autour des valeurs africaines et du football !
Que la fête soit belle !


Belle ? Elle tend à ne plus l’être. J’en parle dans le prochain billet. D’ici là, sois au top !

Partagez

Commentaires